Pendant plusieurs mois, Guy Lagache est devenu l’ombre d’Emmanuel Macron pour les besoins d’un documentaire sur l’Europe, qui s’est rapidement transformé en immersion dans la guerre ukrainienne. Ce jeudi 30 juin, France 2 diffuse le film du journaliste à 21h10. Le Figaro a recueilli ses confidences.
A propos de
Guy Lagache
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Un président, l’Europe et la guerre. Aucun titre n’aurait pu mieux résumer les derniers mois d’Emmanuel Macron à la tête du pays et de l’Union européenne. Ce jeudi 30 juin, le journaliste Guy Lagache nous emmène dans les coulisses du conflit entre la Russie et l’Ukraine, avec son documentaire diffusé à 21h10 sur France 2. Dans les colonnes du Figaro, le réalisateur s’est confié sur les difficultés rencontrées lors de cette immersion élyséenne riche en rebondissements. “Précisons-le, ce n’était ‘open bar’ !” tient-il d’abord à souligner dans le quotidien. “Pour pouvoir filmer ces conversations entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ou Volodymyr Zelensky, il a fallu énormément de travail.”
Il faudra en effet six mois, à être sept jours sur sept au sein de la cellule diplomatique avec les équipes du président pour “réussir ce travail d’immersion”, confie Guy Lagache. “C’est à partir de là qu’a pu se tisser une relation de confiance qui m’obligeait à une responsabilité absolue par rapport à ce que je filmais.” Lui qui était venu toquer au palais présidentiel pour un documentaire censé expliquer le fonctionnement de l’Europe s’est retrouvé au cœur de la plus importante crise diplomatique sur le continent depuis la Seconde Guerre mondiale.
>> PHOTOS – Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande : ces hommes ont marqué la vie d’Emmanuel Macron
Diffusion jeudi 30 juin à 21h sur France 2 pic.twitter.com/2ZwggDaFJU
Plongée inédite dans une crise historique
Dans ce documentaire, Guy Lagache filme avec une proximité inédite les discussions, souvent musclées, entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron. Durant un peu plus d’une heure, le journaliste offre aux Français une plongée exceptionnelle dans le quotidien sous tension du président et de ses conseillers, dont Emmanuel Bonne est ici l’un des personnages-clés. Avant diffusion, l’ex-présentateur de Capital sur M6 a naturellement dû montrer son travail aux équipes qu’il a suivies pendant les six mois de son tournage.
“J’ai proposé à l’Élysée de visionner le film afin d’être alerté sur la présence de tout élément qui pourrait être de nature à mettre à mal la sécurité nationale ou de nature à dévoiler des informations secret-défense et classifiées”, a-t-il révélé au Figaro. “Sans ce visionnage d’ordre technique, on ne pouvait pas faire ce film. Ils l’ont vu. Et ont demandé que soit ôté un élément que je ne dévoilerai pas. Mais j’ai gardé le final cut éditorial”, a-t-il toutefois pointé. Entre répliques improbables de Vladimir Poutine et découverte de lieux habituellement impénétrables de l’Élysée, Un président, l’Europe et la guerre promet une soirée passionnante.
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet