La majorité absolue n’a pas été obtenue par le camp présidentiel lors des législatives. Pour pallier cette humiliation, Gérald Darmanin est l’un de ceux chargés de créer des alliances parlementaires avec des députés adverses, rapporte « Le Parisien ».

A propos de


  1. Gérald Darmanin

Depuis l’amer scrutin des législatives, les partisans d’Emmanuel Macron se sont lancés dans une opération démarchage effrénée. Fragilisés, les membres Renaissance essaient de ratisser large, pour avoir une voix porteuse dans l’hémicycle, s’assurer que ses propositions de réformes soient soutenues par le maximum de députés. Comme tant d’autres membres du gouvernement, la Première ministre et ses rendez-vous à rallonge en tête, Gérald Darmanin est à la manœuvre. Le ministre de l’Intérieur forme ses troupes. Dans les colonnes du Parisien, mercredi 29 juin, est révélé qu’il aurait reçu une trentaine de députés de la majorité à la place Beauvau.

Les entrevues se seraient déroulées par petits groupes au cœur du ministère. Certains des convoqués auraient même été invités à déjeuner par Gérald Darmanin. Les élus des autres groupes politiques ne sont pas en reste. Quelques-uns des Républicains, sollicités par la macronie qui aimerait en faire une force d’appui à l’Assemblée nationale, ont aussi été appréhendés par le politicien. « Est-ce que tu penses que ça va bloquer ou est-ce qu’on peut avancer sur certains textes ?« , se serait-il enquis auprès d’un membre LR.

L’esprit stratégique du clan Macron

« Il n’y a pas de processus pour nous débaucher. C’est surtout Beauvau à la manœuvre. Mais tout le monde attend le retour du pigeon voyageur« , confesse un conseiller influent d’un parlementaire de droite. À l’instar de Gérald Darmanin, toute l’ancienne aile républicaine du gouvernement serait chargée de prendre des nouvelles de leurs confrères d’antan. L’effort paiera-t-il à l’Assemblée nationale ?

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet