Mardi 28 juin, nos confrères d’Outremers 360 ont partagé, sur Twitter, l’arrivée à l’Assemblée nationale de Tematai Le Gayic, plus jeune député de la Ve République, qui a été marquée par la présence de sa mère, très fière de son élection.

Tematai Le Gayic est le plus jeune député élu sous la Ve République. Âgé de seulement 21 ans, il représente la 1ère circonscription de la Polynésie française sous l’étiquette du parti Tavini huira’atira (servir le peuple) et siègera à l’Assemblée nationale aux côtés des membres de la Nupes. Mardi 28 juin, nos confrères d’Outremers 360 ont dévoilé une vidéo, sur Twitter, juste avant la première séance au Palais Bourbon, de l’homme politique qui a étudié l’histoire et les sciences politiques.

Sur celle-ci, on voit la mère de Tematai Le Gayic, qui a abandonné Tahiti pour venir à Paris auprès de son fils. Après avoir, symboliquement, offert des colliers de fleurs aux personnes se trouvant autour du jeune député, elle a embrassé chaleureusement ce dernier. Questionnée par nos confrères sur la raison de sa présence en métropole, elle a expliqué avoir « longuement réfléchi » avant de, finalement, « sauter dans l’avion ». « C’est tellement unique ce moment et pour moi c’était très important que je sois là », a-t-elle affirmé, face caméra, avec fierté. Au sujet de la lourde responsabilité qui incombe désormais à l’homme politique, la mère de famille a affirmé avoir « confiance en lui ».

#DirectAN Surprise pour le jeune député de #Polynésie, Tematai Le Gayic : sa mère a décidé de faire le déplacement depuis Tahiti pour assister à sa première séance, cet après-midi, avec l’élection de la présidence de l’@AssembleeNat pic.twitter.com/PjKANp8YHH

Un « grand garçon » qui « aime son pays »

« S’il s’est engagé, c’est qu’il est prêt. Et il aime son pays », a-t-elle développé. Néanmoins, une chose est sûre, c’est que celle qui a donné la vie à Tematai Le Gayic ne fera pas toujours les allers-retours de Tahiti à Paris pour encourager son fils. « Aujourd’hui, c’est exceptionnel. C’est un grand garçon ! », a-t-elle prévenu auprès de nos confrères. Avant que le député n’entre à l’Assemblée nationale, une autre personnalité politique se faisait remarquer pour son jeune âge. Il s’agit de Marion Maréchal, qui a été élue au Palais Bourbon en 2012, alors qu’elle n’avait que 22 ans.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : ISA HARSIN/SIPA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet