Un million de comptes de l’Assurance maladie seraient en vente selon le site internet d’un service de sécurité informatique. Compte tenu des informations sensibles auxquelles les pirates ont accès, cette alerte ne devrait pas être prise à la légère. Voici comment réagir.
Restez informée
Le site internet de l’Assurance maladie Ameli.fr n’est plus sûr. En effet, le service de sécurité informatique Zataz.com rapporte qu’un million de comptes sont en vente sur le dark web (la face cachée d’internet sur laquelle sont recensées des activités illégales). Les informations médicales et personnelles sensibles (adresse postale, coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale, etc.) enregistrées sur ces derniers sont en péril ! Il est donc recommandé de changer de mot de passe au plus vite, bien que le lanceur d’alerte soit “dubitatif” quant au nombre d’identifiants soi-disant détenus par le hackeur.
⋙ Piratage, fraude, arnaque… découvrez tous nos conseils pour déjouer les mauvais tours sur internet et au téléphone !
Comment changer le mot de passe de son compte Assurance maladie ?
Connectez-vous à votre compte sur Ameli.fr ou sur l’application et rendez-vous dans “Mes informations » puis “Code personnel”. Il est également possible de modifier son mot de passe de l’Assurance maladie sans se connecter : cliquez alors sur le bouton “J’ai oublié mon code” sur la page de connexion. Renseignez votre identifiant et votre date de naissance. Un code provisoire sera alors envoyé à l’adresse mail du compte Ameli. Modifiez-le à sa réception.
La caisse d’Assurance maladie préconise de changer de mot de passe tous les 3 à 4 mois pour éviter tout risque de piratage.
Comment savoir si mon compte Ameli est concerné ?
L’expert en informatique de Zataz.com émet l’hypothèse que ce piratage provient d’une “collecte orchestrée via des phishings, des hameçonnages à partir de campagnes électroniques usurpant l’Assurance maladie française”. Si vous avez récemment répondu à un email ou à un SMS de la part de l’Assurance maladie, votre compte peut-être en danger.
Même si vous ne vous rappelez pas avoir répondu à une communication de sa part, il vaut mieux modifier votre mot de passe par anticipation. Depuis le 7 avril 2022, Ameli.fr affiche sur sa page d’accueil une alerte aux appels, courriels et SMS frauduleux et vous partage ses conseils pour se protéger et bien réagir en cas d’attaque. Découvrez comment signaler un email frauduleux !
Ce n’est pas la première fois qu’Ameli souffre d’une cyberattaque. En mars dernier, plus de 500 000 utilisateurs avaient dû changer de mot de passe en urgence.
Source: Lire L’Article Complet