Depuis qu’il a ordonné l’invasion de l’Ukraine, Vladimir Poutine pourrait être la cible d’un complot orchestré au sein de son cercle le plus proche, d’après l’analyse de l’ancien officier de la CIA Daniel Hoffman, dressée au Daily Beast ce lundi 27 juin.
A propos de
Vladimir Poutine
Suivre
Suivi
Cela fait quatre mois que Vladimir Poutine a envoyé l’armée russe envahir l’Ukraine. Une décision qui a généré énormément de haine à son encontre, éprouvée tant par le peuple assailli, que par les nations du monde entier… et plusieurs membres de son propre gouvernement. Selon l’analyse de Daniel Hoffman, un ancien officier supérieur de la CIA ayant servi à Moscou, révélée par le Daily Beast ce lundi 27 juin, certains « camarades » du chef de l’État russe pourraient en effet comploter contre lui depuis le début du conflit russo-ukrainien. Trois figures du Kremlin pourraient en effet se retourner contre Vladimir Poutine dans le but de prendre sa relève : le ministre de la Défense Sergueï Shoigu, le chef du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev et le directeur du FSB (le Service fédéral de sécurité de Russie) Alexander Bortnikov.
L’agent américain a estimé que toute tentative de renverser le président sera rapide et potentiellement mortelle. « Ces gars qui vont le faire, seront très discrets à ce sujet justement pour que Poutine ne les démasque pas et ne les tue pas en premier. Ça arrivera d’un coup« , a-t-il estimé. Et d’ajouter avec ironie : « Personne ne va lui demander, « Hé Vladimir, tu veux pas partir ? » Non. Ils vont lui enfoncer un putain de marteau dans la tête et il sera mort. » L’image fait référence à l’assassinat du révolutionnaire soviétique Léon Trotski, tué d’un coup de piolet à l’arrière du crâne par un agent de Staline en 1940.
>> PHOTOS – Elizabeth II, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel… Les dirigeants du monde et leurs peurs secrètes
Pourquoi les jours de Vladimir Poutine sont comptés
En contraste avec les affirmations de Daniel Hoffman, le chef des renseignements ukrainiens, Kyrylo Budanov a confié qu’une tentative d’assassinat ne serait en réalité pas nécessaire puisque Vladimir Poutine n’aurait « pas une longue vie devant lui », en raison de graves problèmes de santé. Comme l’avait indiqué le Mirror le 12 juin dernier, le président âgé de 69 ans pourrait être atteint d’un cancer du sang, de l’estomac ou de la thyroïde, voire d’un début de Parkinson. Si les capacités physiques et mentales de l’oligarque milliardaire sont au cœur des spéculations, rien n’a été confirmé par le Kremlin, sa santé relevant du secret d’État. En mai dernier, le général Budanov avait affirmé à Sky News que Vladimir Poutine était « en très mauvaise condition psychologique et physique et qu’il était très malade. »
Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet