Mélanie Georgiades a accordé une rare interview à Sept à Huit. La première pour une chaîne télévisée française depuis sept ans.
Dans cet entretien diffusé dimanche 26 juin 2022 sur TF1, l’ancienne rappeuse se remémore ses années « Diam’s », ce succès hors-norme dont elle rêvait depuis toujours mais qui n’a pas pansé ses profondes blessures.
La déflagration après les photos volées
Interrogée par Aurdrey Crespo-Mara, la co-réalisatrice du documentaire autobiographique Salam, en salles le 1er et 2 juillet 2022 avant sa diffusion sur la plateforme de streaming BrutX, est aussi revenue sur l’avalanche de réactions, parfois violentes, à la suite la publication en octobre 2009 dans Paris Match, de clichés volés où elle apparaît voilée, à la sortie d’une mosquée.
« C’est pas tant soit peu le fait qu’on me vole cet instant, puisque j’avais un peu l’habitude d’être tout le temps prise à partie par les paparazzi. Ça faisait partie de ma vie d’être épiée. Mais ce qui a été dur, c’est qu’ensuite, on m’accuse. On m’a accusée de m’afficher comme ça, de prôner cela… », regrette-t-elle.
Que les choses soient claires, moi je n’ai jamais rien prôné, je n’ai rien affiché. C’est vous qui avez pris cette photo et qui l’avez placardée partout.
« Que les choses soient claires, moi je n’ai jamais rien prôné, je n’ai rien affiché. C’est vous qui avez pris cette photo et qui l’avez placardée partout. Moi, je suis juste allée tranquillement me recueillir dans un lieu de culte », rappelle l’ex-artiste.
Mélanie Georgiades confie n’avoir « jamais imaginé que ce [son voile, ndlr] serait un tel sujet de débat, ou même de conflit, entre les gens » tant son entourage a, au contraire, accepté son choix. « Chez moi, ma mère n’a jamais eu de problème avec ça. Mon père n’a jamais eu de problème avec ça. C’est un bon-sujet chez nous ! C’est ça qui est très compliqué. Moi, on me demande d’en faire un sujet central… », explique-t-elle.
« Des mensonges »
Celle qui a trôné en tête des classements dans les années 2000 regrette aussi que certains aient vu en elle « une femme endoctrinée par son mari », pour reprendre les termes de la question d’Audrey Crespo-Mara.
« Ce sont des mensonges », affirme l’interviewée. Car à l »époque où elle décide de devenir musulmane, Mélanie Georgiades est « une femme célibataire qui se convertit seule sur une plage » à l’île Maurice, rappelle-t-elle.
« Je suis désolée que certaines en souffrent, mais nous, qui avons choisi de le porter par convictions spirituelles, on ne vit pas les choses comme certains peuvent le penser », déclare à un autre moment de l’échange l’ancienne artiste.
Je ne suis pas qu’une femme voilée. Je suis une femme comme toutes les femmes…
« Je ne suis pas qu’un voile. Je suis une femme. Je ne suis pas qu’une femme voilée. Je suis une femme comme toutes les femmes… », lâche-t-elle. Et de conclure, le cœur lourd : « Je trouve ça injuste qu’on demande parfois aux femmes voilées de porter tout ce qu’il se passe dans le monde. »
Source: Lire L’Article Complet