Comme le rapporte Politico, ce lundi 27 juin, Elisabeth Borne pourrait bien décider de faire sortir Damien Abad du gouvernement après les nombreuses accusations de viols le concernant.

A propos de


  1. Damien Abad


  2. Elisabeth Borne

Le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron, marquant le début de son second quinquennat, fait couler énormément d’encre. Après avoir été nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Damien Abad a été accusé de viols. De quoi provoquer des remous du côté des Français, dont certains s’interrogent sur sa légitimité en politique. Ce lundi 27 juin, nos confrères de Politico rapportaient qu’un conseiller de l’Élysée estimait que « la question de [son] maintien » à son poste « se posera bien ».

Il faut dire que le 14 juin dernier, Médiapart frappait fort en dévoilant de nouveaux témoignages mettant en cause le comportement de Damien Abad avec les femmes. Jusqu’à présent, le gouvernement clamait haut et fort le « respect du principe de la présomption d’innocence », mais cela semble de plus en plus compliqué. Une conseillère de la majorité a d’ailleurs commenté, critique : « Je ne vois pas comment Borne n’en fait pas un point dur, il lui faut quelques scalps. » De plus, le rôle du député 42 ans au sein du ministère des Solidarités ne semble pas faire l’unanimité : « Au-delà même des affaires, il prend une grosse place, mais politiquement, il ne rapporte plus rien… » Reste à voir, donc, ce que le président de la République et sa Première ministre décideront lors de leurs prochaines discussions.

Découvrez Damien Abad et les autres ministres d’Elisabeth Borne

Un ministre qui « n’a pas sa place » au gouvernement ?

Quoi qu’il en soit, le fait que Damien Abad fasse toujours partie du gouvernement et qu’il ait été réélu dans sa circonscription de l’Ain lors des dernières législatives agace certains. La députée écologiste, Sandrine Rousseau, a par exemple fait part, dimanche 19 juin sur TF1, de sa déception de voir l’homme politique poursuivre son ascension malgré les accusations qui pèsent sur lui. « On ne peut pas se contenter d’humilier encore la parole des femmes », lâchait-elle. « Je pense qu’Elisabeth Borne devrait lui dire qu’il n’a pas sa place et que ça n’est pas une question de démission personnelle », ajoutait-elle sur les ondes de RTL.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet