Dimanche 26 juin 2022, Soazig de La Moissonnière, la photographe officielle de l’Élysée, a partagé une nouvelle série de photos sur Instagram. L’occasion de découvrir Emmanuel Macron avec une barbe de trois jours.
- Emmanuel Macron
Une photo qui a fait réagir… Photographe officielle de l’Élysée depuis six ans, Soazig de La Moissonnière partage régulièrement des photos d’Emmanuel Macron sur son compte Instagram. Dimanche 26 juin 2022, elle a publié une série de clichés en noir et blanc, pris la veille, en Allemagne. Les internautes ont ainsi pu voir celui qui a récemment embrassé le crâne d’un sympathisant, avec une barbe de trois jours. « Ces deux expressions… Ces deux émotions qui le rendent si humain sur la 1 et sur la 6… Elles sont vivantes et vraies vos photos ! Magnifique comme toujours ! » ; « Que dire. Magnifiques photos en noir et blanc. Merci infiniment » ; « Bravo l’artiste : on n’a jamais eu d’aussi belles photos que les vôtres dans l’histoire de la présidence de la République« , peut-on lire dans la section des commentaires. Ce n’est pas la première fois que le mari de Brigitte Macron apparaît barbu. Lundi 14 mars 2022, Soazig de La Moissonnière avait déjà pris en photo le chef d’État avec une barbe naissante en sweat-shirt et jean à l’Élysée.
La barbe d’Emmanuel Macron, symbole de sa masculinité ?
Dans le livre Poil et Pouvoir, l’autorité au fil du rasoir (Éd. Arkhé), l’historien et auteur Bertrand Lançon avait étudié la pilosité des dirigeants. Lundi 25 avril 2022, pour la RTBF, il a analysé : « Ce que je verrais volontiers, c’est qu’Emmanuel Macron, ou, en tout cas, ses communicants ont voulu le recharger en virilité et en masculinité, en affichant une barbe de trois jours comme celle des empereurs romains militaires du 3e siècle ou comme celle de Volodymyr Zelenski aujourd’hui. Une sorte de surenchère de virilité, par rapport à un Poutine dont la poitrine est lisse. » Évoquant celui qui a été interpellé par une lycéenne dans le Tarn au sujet des ministres « accusés de viol », l’historien a ajouté : « Je verrais assez volontiers – c’est une hypothèse – Emmanuel Macron dans une lutte de masculinité face à Poutine, qui, par ailleurs, est partiellement chauve et glabre de visage. Alors que Macron, avec une barbe de trois jours ou des poils qui dépassent de la chemise, apparaît comme un homme d’action. »
Source: Lire L’Article Complet