• Le Hameau de la Reine dans les jardins de Versailles
  • La Roseraie du Val-de-Marne
  • Le potager du château de Saint-Jean de Beauregard
  • Le parc de Courances
  • Les jardins de l’Abbaye de Royaumont
  • Le parc du château de Breteuil
  • Le jardin des plantes
  • Le jardin des Tuileries
  • Le parc du Domaine de Sceaux
  • Le domaine de Villarceaux

À la française, anglais, potagers, botaniques… À Paris et alentours, les parcs d’exception ne manquent pas. Petit tour d’horizon de nos parcs et jardins préférés en Île-de-France.

Le Hameau de la Reine dans les jardins de Versailles

Chef-d’œuvre de Le Nôtre édifié à la gloire de Louis XIV, les jardins de Versailles sont un vrai ravissement… Filons du côté des jardins du Trianon au Hameau de la Reine dont la restauration s’achève tout juste. Ce hameau d’agrément fut commandé durant l’hiver 1782-1783 par la reine Marie-Antoinette. La dizaine de fabriques qui constituent le hameau permettent à la reine de s’adonner à la nostalgie d’une vie rustique, à un retour à la nature inspiré par les écrits de Rousseau.

Château de Versailles, Versailles (78)

La Roseraie du Val-de-Marne

C’est en 1894 que Jules Gravereaux entama sa grande collection de roses à L’Haÿ (qui devint L’Haÿ-Les-Roses en 1914 en l’honneur de la roseraie). L’homme d’affaires a réuni là des centaines de variétés de rosiers et a fait appel au célèbre architecte-paysagiste Edouard André pour créer un jardin consacré à la rose. Ainsi, la Roseraie à L’Haÿ-les-Roses est considérée comme la première roseraie moderne.

Aujourd’hui, la roseraie du Val-de-Marne regroupe plus de 11 000 rosiers et près de 2 900 espèces et variétés de roses mises en valeur dans un jardin à la française d’1,5 hectare. Elle abrite l’une des plus importantes collections de roses anciennes au monde.

Roseraie du Val-de-Marne, rue Albert Watel, L’Haÿ-les-Roses (94)

Le potager du château de Saint-Jean de Beauregard

Le château de Saint-Jean de Beauregard est réputé pour son potager fleuri. Typique des potagers du XVIIe siècle, il est en effet l’un des rares potagers de château à avoir survécu. Sur quelque 2 hectares, il fait se côtoyer fleurs, fruits et légumes rares ou oubliés autour d’un bassin central qui permettait le puisage de l’eau. Des serres à raisin, des sauts de loup, des fruitiers ainsi qu’une chambre de conservation du raisin (selon le système en vigueur à Thomery) complètent ce sublime potager.

Château de Saint-Jean de Beauregard, rue du Château, Saint-Jean-de-Beauregard (91)

Le parc de Courances

Longtemps, on a cru que les jardins qui entouraient le château de Courances avaient été dessinés par Le Nôtre. En réalité, le parc de Courances a été réalisé un siècle plus tôt.

Le parc de Courances est en effet un très bel exemple de jardin d’eau de la Renaissance, avec ses 14 sources qui jaillissent de la terre et se transforment en 17 très belles pièces d’eau dont les plus anciennes datent du XVIe siècle et les plus récentes du siècle dernier. Le parc n’a cessé d’évoluer au fil des siècles avec quelques ajouts successifs, comme par exemple le jardin japonais.

Château de Courances, 15 rue du Château, Courances (91)

Les jardins de l’Abbaye de Royaumont

L’abbaye de Royaumont est une abbaye cistercienne bâtie au XIIIe siècle. Elle se trouve au  cœur du Parc naturel régional Oise-Pays de France, entre étangs et forêts. L’abbaye est entourée de quelque 7 hectares de parcs et de 3 jardins remarquables. Au centre de l’abbaye, autour de bassin, le jardin du cloître est un charmant jardin à la française dessiné par le paysagiste Achille Duchêne en 1912. Imaginé en 2004, le jardin des 9 carrés puise son inspiration dans la période médiévale avec ses collections de plantes, thématiques et pluriannuelles. Enfin, on ne manquera pas le Potager-Jardin, inauguré en 2014, qui concilie tradition et jardin potager à l’anglaise tout en mettant en lumière les capacités de régénération naturelle des plantes.

Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise (95)

Le parc du château de Breteuil

Dominant la vallée de Chevreuse, les jardins du domaine de Breteuil s’étendent sur 75 hectares. On y découvre un jardin à la française réalisé à la fin du XIXe siècle par les paysagistes Henri et Achille Duchêne avec sa mosaïque de buis, son colombier médiéval et son miroir d’eau ; un jardin à l’anglaise, dit « jardin des Princes », qui doit son nom à l’amitié entre la famille de Breteuil et la famille royale anglaise, avec son bassin central, ses cerisiers du Japon et sa pergola de roses ; sans oublier le labyrinthe de l’Orangerie ou le parc romantique.

Château de Breteuil, Choisel (78)

Le jardin des plantes

Le jardin des plantes de Paris, situé dans le 5e arrondissement, est ouvert au public depuis presque 4 siècles. Il est le principal site du Muséum national d’histoire naturelle. Scientifiques et jardiniers ont façonné ce jardin impressionnant qui rassemble des plantes du monde entier et des arbres centenaires.

Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert, Paris 5e

Le jardin des Tuileries

Un coin de verdure en plein centre de Paris ! Voulu à l’italienne par Catherine de Médicis au XVIe siècle, le jardin des Tuileries devient à la française grâce à Le Nôtre au XVIIe siècle. Sa perspective entre le Louvre et la place de la Concorde est incomparable. On ne se lassera jamais de partir à la découverte de ses sculptures dispersées entre allées et parterres de fleurs.

Place de la Concorde, Paris 1er

Le parc du Domaine de Sceaux

Comme les jardins de Versailles, le parc du Domaine de Sceaux a été dessiné par Le Nôtre à la demande de Colbert. Très bel exemple de jardin à la française, il fait se marier allées boisées et plaines majestueuses autour du grand canal (qui s’étend sur plus d’un kilomètre de long), de bassins et cascades.

Domaine départemental de Sceaux, 8 avenue Claude-Perrault, Sceaux (92)

Le domaine de Villarceaux

Villarceaux accueille sur ses terres non pas un mais deux châteaux. Celui de la partie basse date du XIIIe siècle, celui de la partie haute du XVIIIe siècle. Tous deux sont entourés d’un parc clos de 70 hectares. Cet immense parc fait montre d’ambiances contrastées : un jardin à la française, un jardin à l’anglaise, un vertugadin (qui tire son nom et sa forme des plis resserrés des jupes à panier) bordé de statues des XVIIe et XVIIIe siècles venant d’Italie, un grand étang, un parterre d’eau du XVIe siècle (l’un des rares jardins sur l’eau préservés en France), un jardin en broderie, une terrasse médiévale, un jardin de plantes médicinales

Le domaine de Villarceaux, Chaussy (95)

  • Les hôtels design qui nous font rêver dans le Sud de la France
  • Les 10 plus beaux jardins parisiens

Source: Lire L’Article Complet