Elisabeth Borne a-t-elle encore sa place à Matignon ? Invité sur le plateau de Télématin sur France 2, ce vendredi 24 juin, un spécialiste du parlement revient sur ce défaut qui pourrait lui coûter son poste de Première ministre.
A propos de
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
François Bayrou
Suivre
Suivi
La France est-elle gouvernable ? Avec une majorité relative à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron commence son deuxième quinquennat en pleine crise parlementaire. Mise en difficulté par la Nupes menée par Jean-Luc Mélenchon et le Rassemblement national de Marine Le Pen, sa Première ministre ne trouve pas grâce aux yeux de tous les députés de la Macronnie. Après avoir passé une grande partie de sa carrière dans l’administration et la haute fonction publique, son parcours pourrait lui porter préjudice.
Alors le bras droit du chef de l’État a-t-il encore sa place à Matignon ? Pour Olivier Rozenberg, la réponse pourrait être « non ». Invité sur le plateau de Télématin, ce vendredi 24 juin, le professeur de Sciences politiques estime que « son profil n’est pas adapté à la situation actuelle ». Avec une réforme des retraites qui divise la France, les enjeux écologiques et la crise financière, l’invité de France 2 souligne qu’une personnalité dite plus « politique » serait plus adaptée. « C’est par exemple ce que François Bayrou, on le voit, essaie de se placer avec ce profil politique », souligne avec le sourire le spécialiste du parlement.
>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne
François Bayrou n’épargne pas Élisabeth Borne
Et ce n’est pas François Bayrou qui dira le contraire. Sur France Inter, ce mercredi 22 juin, le président du Modem a estimé qu’il ne faut plus avoir le sentiment que c’est « la technique qui gouverne le pays, mais que c’est au contraire les sentiments profonds qui s’expriment dans le peuple« . Il n’a alors pas épargné la cheffe du gouvernement. « Je l’ai dit cent fois déjà. Je pense que les temps exigent que le Premier ministre ou la Première ministre soit politique« , a-t-il affirmé.
De là à dire qu’il se verrait bien prendre la place d’Élisabeth Borne à Matignon, il n’y a qu’un pas. « Cela pourrait être vous ? », a tenté de comprendre Léa Salamé. S’il n’a pas fait part de son ambition, sa réponse a été en demi-teinte : « Le président de la République en décidera. Je ne suis pas une femme comme cela ne vous a pas échappé« .
Crédits photos : Capture d’écran Telematin / France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet