Trop d’animaux sont abandonnés car ils ont été adoptés dans une famille où les conditions n’étaient pas réunies. Pour que cette décision de long terme se passe bien, il suffit de se poser les bonnes questions et de connaître les meilleures solutions !

Restez informée

100 000 animaux abandonnés en France chaque année. C’est le constat de la Société Protectrice des Animaux (SPA) en 2020. Ainsi, l’hexagone est le pays européen qui en abandonne le plus… Plusieurs raisons expliquent ce triste bilan : manque d’argent, manque de place, manque de temps et de disponibilité pour s’en occuper. Alors si vous avez pour projet d’adopter ou d’acheter un animal de compagnie (chien, chat, poisson rouge…), posez-vous les bonnes questions avant de passer le pas. Cela évitera à un animal de plus de retrouver le chemin des refuges.

⋙ Chien / chat : retrouvez tous nos conseils et astuces pour bien s’occuper de son animal de compagnie !

Pouvez-vous accueillir un animal chez vous ?

Avant toute chose, demandez-vous si vous avez la capacité d’accueillir un animal chez vous comme il se doit. Pouvez-vous répondre à ses besoins ? Avez-vous assez de temps à lui consacrer pour le sortir, le nourrir et lui faire des caresses ? Avez-vous assez de place pour lui ? Si vous vivez dans un petit appartement, adopter un gros chien n’est pas la meilleure idée… Tournez-vous plutôt vers un petit animal de compagnie qui n’a pas autant besoin de sortir. Un chien a besoin de se dépenser, de jouer et de faire ses besoins dehors et un chat a besoin de chasser et de jouer mais peut-être que lui ouvrir la fenêtre tous les jours lui suffira. D’autre part, avoir un animal de compagnie nécessite des ressources financières : il faut le vacciner, le stériliser si vous le souhaitez, il peut être malade ou se casser quelque chose et avoir besoin d’aller chez le vétérinaire… Entre les problèmes de santé et la nourriture, avoir un animal de compagnie coûte cher.

Et pendant les vacances ? N’oubliez pas que si vous décidez d’adopter, c’est pour la vie. Votre animal sera là tous les jours donc il faudra l’inclure dans vos plans. Si vous partez en vacances ou en week-end, il devra venir avec vous ou être gardé (ce qui est un coût supplémentaire). Si vous travaillez beaucoup et/ou voyagez beaucoup pour le travail, il faudra trouver une solution… Pour les propriétaires d’animaux avec peu de moyens financiers, il existe des solutions économiques de garde de chien : Emprunte mon Toutou par exemple met les particuliers en relation pour garder l’animal une nuit, plusieurs jours ou juste le temps d’une promenade. Acheel, assurance pour humains et/ou chiens et chats, offre 1 mois pendant tout l’été à tout nouvel animal assuré adopté en refuge ou auprès d’une association.

Ne vous mettez pas des critères trop précis en tête sur le choix de l’animal et visitez les refuges

Vous avez répondu à toutes les questions ci-dessus et êtes toujours motivé à adopter ? Il ne vous reste plus qu’à prendre la direction du refuge (ou de l’animalerie). Découvrez comment ça se passe ! Pour adopter, il vaut mieux ne pas avoir de critères car les races les plus prisées sont rarement celles qui sont abandonnées. Donc si vous voulez absolument un labrador, vous devriez plutôt vous tourner vers les animaleries où le choix est plus large. Concentrez-vous plutôt sur les caractéristiques de votre animal de compagnie : vous le préférez calme, jeune, éduqué, chasseur dans l’âme, qui aime l’eau… À vous de choisir celui que vous voudrez faire rentrer dans votre vie. Une fois ces critères donnés aux bénévoles du refuge, prenez rendez-vous pour découvrir les animaux qui vous correspondent. La première visite sera dédiée à la découverte de l’animal avec vous et de vous avec lui. Profitez-en aussi pour poser des questions aux soigneurs présents sur place et observez l’animal tout seul et avec les autres. Emmenez-le se promener en dehors du refuge pour voir comment il se comporte et jouez avec lui. Vous vous appréciez (il est important que le maître et l’animal s’entendent pour tisser une relation à long terme) ? Prenez un deuxième rendez-vous quelques jours plus tard. Cela vous laissera le temps de repenser à ce que vous avez vécu ensemble lors de la première rencontre et de penser à l’organisation de votre nouvelle vie avec l’animal (bouger des meubles si besoin pour lui faire de la place, se faire un planning pour concilier vie professionnelle et sorties avec lui, etc.). L’animal est-il comme lors de votre premier rendez-vous ? Vous reconnaît-il et est-il plus proche de vous ? Si vous le sentez, vous pouvez signer les papiers d’adoption et payer pour repartir avec tout de suite. Vous pouvez aussi choisir d’attendre encore et de revenir pour un troisième rendez-vous. En tout cas, les maîtres qui choisissent d’adopter un animal ont des droits et des obligations à respecter.

Vous hésitez encore ? Découvrez les bénéfices d’adopter un animal abandonné !

La marque de croquettes Ultra Premium Direct et l’association 1 % pour les animaux ont demandé aux Français les bénéfices d’adopter un animal abandonné et ont établi le classement suivant : 93 % ont avoué que ça leur avait “changé la vie”, 59 % que “c’est une source de tendresse et d’affection”, 54 % que “cela permet d’avoir une compagnie au quotidien”, 55 % que ça leur “apporte de la joie et du rire”, 33 % que c’est “une source de bien-être et d’apaisement” et 23 % estiment avoir une “vie plus dynamique” et sont incités “à sortir davantage” depuis qu’ils ont adopté un animal abandonné. Peut-être que ces critères feront pencher la balance pour vous aussi…

Source: Lire L’Article Complet