Alors que Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas représenté pour briguer un nouveau mandat de député lors des élections législatives, son ancien chauffeur, Sébastien Delogu, a quant à lui été élu. Ce dernier a été interrogé par Quotidien mardi 21 juin 2022 sur TMC.
- Jean-Luc Mélenchon
Candidat à l’élection présidentielle de 2022 pour La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon est arrivé 3e lors du premier tour dimanche 10 avril 2022, juste derrière Emmanuel Macron, qui sera réélu chef de l’État deux semaines plus tard, et Marine Le Pen. Alors que le grand nombre de candidatures à gauche a certainement coûté à Jean-Luc Mélenchon une qualification pour le second tour, ce dernier a tout mis en œuvre avec son parti pour unir la Gauche lors des élections législatives organisées dans la foulée. Au final, il est parvenu à fédérer le Parti Socialiste, Europe Écologie-Les Verts et le Parti Communiste dans un groupe commun : la NUPES. Les députés élus dimanche 19 juin 2022 sous les couleurs de cette formation politique se sont retrouvés ensemble pour faire leur entrée au sein de l’Assemblée nationale mardi 21 juin 2022, comme l’a rapporté Quotidien le même jour sur TMC. Si certaines personnalités avaient déjà été élues en 2017, d’autres, en revanche, vont débuter leur tout premier mandat en tant que député. Ce sera notamment le cas de l’ancienne femme de chambre Rachel Keke, mais aussi de l’ancien chauffeur de Jean-Luc Mélenchon : Sébastien Delogu.
Jean-Luc Mélenchon : Sébastien Delogu était chauffeur de taxi avant de s’engager auprès de lui
« C’est très bizarre parce qu’habituellement on est des invisibles. Là aujourd’hui, on est là [à l’Assemblée nationale, ndlr]« , a-t-il déclaré au micro de Quotidien. Par la suite, Yann Barthès et ses équipes ont diffusé à l’antenne des images de Sébastien Delogu, en train de fondre en larmes dans les bras de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier était présent à l’Assemblée nationale ce jour-là, alors qu’il ne s’est pas représenté pour briguer un nouveau mandat de député. Pour mémoire, ce n’était pas la première élection à laquelle Sébastien Delogu participait. Celui qui a exercé la profession de chauffeur de taxi à Marseille durant neuf ans avant de s’engager auprès de Jean-Luc Mélenchon, figurait sur la liste conduite par Manon Aubry lors des élections européennes en 2019. Il avait également annoncé sa candidature en tant que tête de liste lors des élections municipales de 2020 à Marseille, avant de se finalement se retirer. Sébastien Delogu a été élu député de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône avec 64,68% des voix en sa faveur lors du second tour des Législatives, dimanche 19 juin 2022.
Source: Lire L’Article Complet