Ce mardi 21 juin, l’Hexagone bouge au rythme de la fête de la musique. C’est Jack Lang, alors ministre de la Culture, qui lança la première édition de cette journée si spéciale. L’occasion de revenir sur ce ministre décalé qui a fait scandale au Palais Bourbon à cause d’un accessoire.
A propos de
Jack Lang
Suivre
Suivi
Mercredi 15 juin, Paris Première a diffusé un documentaire consacré à l’image de la gauche dans l’histoire, intitulé “Gauche caviar, son univers impitoyable.” Nos confrères ont ainsi tenté de décrypter ce courant politique en le définissant de la sorte : “Invective de la droite à l’égard d’une gauche culturelle trop pailletée.” Exemple frappant de cette gauche caviar : Jack Lang, l’ancien ministre de la Culture sous François Mitterrand. En 1985, l’homme politique était ainsi venu siéger à l’Assemblée nationale sans cravate, un accessoire ô combien symbolique dans la sphère politique ! “La droite s’étrangle, une partie de la gauche populaire s’étrangle aussi, ‘quel manque de respect !’, alors que ce qu’il avait sur lui coûtait au moins douze costards de droite…” a indiqué le journaliste Thomas Legrand à nos confrères.
“C’était génial. Jack Lang qui s’habille en Thierry Mugler sans cravate à l’Assemblée, mais le scandale !” a indiqué de son côté la journaliste Colombe Pringle. Cette “loi de la cravate” a d’ailleurs traversé le temps. A la suite du second tour des élections législatives de juin 2022, Marine Le Pen a par exemple demandé à ses 89 candidats RN élus de porter cet accessoire dans l’hémicycle : “Les hommes devront porter une cravate.” Sans cravate lors de la bataille présidentielle, Yannick Jadot avait, de son côté, récolté quelques critiques : “Je reconnais que s’il y a une erreur dans cette campagne, c’est la seule que je vois aujourd’hui, c’est peut-être cette histoire de cravate”, avait indiqué le candidat des Verts sur le plateau d’Élysée 2022 (France 2), jeudi 17 février dernier.
>> PHOTOS – L’hommage émouvant de Jean Paul Gautier, Jack Lang et Nicoletta à Yvette Horner
Jack Lang et ses costumes onéreux, un choix politique ?
Épinglé pour sa garde-robe luxueuse, Jack Lang a reçu le soutien de deux figures de la mode. Samedi 7 décembre 2019, nos confrères du Journal du dimanche ont ainsi donné la parole à deux couturiers stars ayant habillé l’ancien ministre : Thierry Mugler et Issey Miyake. “Vous faites pleinement partie de la maison Mode, dont vous êtes l’un des plus brillants fleurons. C’est l’une des raisons pour lesquelles les stylistes souhaitent vous demander de porter certaines de leurs créations”, a déclaré le premier. “C’est avec joie et fierté que je vous vois porter l’imper et les vestes que j’ai eu l’honneur de créer spécialement pour vous”, a poursuivi le second. Un peu de luxe au Palais Bourbon pour promouvoir la culture, il fallait oser !
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet