À l’occasion de la 90e édition du concours Miss France, Jean-Pierre Pernault a accordé une interview au Parisien. L’occasion pour l’animateur historique de la cérémonie de revenir sur l’appel au boycott de Laurent Ruquier, et de dévoiler le nom de la reine de beauté qu’il trouve « géniale ».
Le compte à rebours a commencé. Le samedi 14 décembre, Jean-Pierre Foucault déclarera ouverte la 90e élection de Miss France. Cette année, la cérémonie a été entachée par quelques polémiques. Plusieurs personnalités ont en effet sévèrement critiqué le concours, à commencer par Laurent Ruquier. Sur le plateau d’On n’est pas couché, l’animateur a appelé au boycott de l’émission diffusée sur TF1, qu’il juge profondément sexiste et dégradante.
Des arguments qui n’ont pas de valeur pour celui qui anime la cérémonie depuis près de 25 ans. Interrogé par Le Parisience jeudi 12 décembre, l’ancien présentateur de Qui veut gagner des millions estime qu’il est « de bon ton de détester les Miss France dans le milieu de la télévision ». « Il a même appelé au boycott alors qu’il invite dans son émission Les Enfants de la télé Sonia Rolland, et Christophe Michalak, et il a reçu Miss France 2019 », a ajouté l’animateur de 72 ans à propos de Laurent Ruquier.
Le coup de cœur de Jean-Pierre Foucault
Selon lui, « ceux qui dénigrent les Miss n’ont jamais regardé l’émission car c’est un grand spectacle ! » « Et puis l’histoire de l’avilissement de la femme est un faux procès parce qu’elles réussissent toutes dans la vie, a-t-il poursuivi. C’est pour chacune d’entre elles un accélérateur social extraordinaire. C’est fini le “Sois belle et tais-toi“ d’il y a une dizaine d’années. […] Heureusement qu’on est là. […] Et puis, un programme qui marche comme le nôtre, c’est casse-pieds pour les autres. » En ce qui concerne les précédentes reines de beauté, le présentateur semble avoir sa petite préférence. L’animateur a en effet été conquis par le tempérament de Vaimalama Chames, qui s’apprête à rendre son écharpe. « Notre Miss France 2019 est géniale, elle a du caractère, elle prend du poids puis en perd et elle s’en fiche », a-t-il assuré. Des compliments avec lesquels Jean-Pierre Foucault vient, là encore, contredire les arguments des détracteurs du concours.
Source: Lire L’Article Complet