Ce mardi 21 juin, Élisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron malgré sa victoire face à Noé Gauchard (NUPES).

Les résultats du second tour des élections législatives n’auront pas manqué de bouleverser le gouvernement Élisabeth Borne. Ce dimanche 12 juin, Emmanuel Macron est loin d’avoir remporté sa dernière bataille politique. Son parti, Ensemble ! n’a acquis que 245 sièges à l’Assemblée Nationale. De son côté, la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Solidaire) a fait mouche avec 131 sièges. Quant au Rassemblement National, c’est une percée historique qu’a réalisé le parti de Marine Le Pen avec 89 sièges acquis. Enfin, Les Républicains comptent désormais 61 sièges.

Parmi les candidats en lice pour les législatives, de nombreux ministres ont malheureusement été évincés. Tel est notamment le cas d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Mais aussi de la secrétaire d’État à la Mer, Justine Bénin et de Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé.

Une démission refusée

De son côté, si Élisabeth Borne, candidate dans la 6ème circonscription du Calvados, en Normandie, a gagné face à Noé Gauchard (NUPES), la Première ministre a tout de même pris la décision de présenter sa démission à Emmanuel Macron ce mardi 21 juin 2022.

Une démission que le président de la République a refusée « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours », expliquait l’Élysée. Selon les informations partagées par nos confrères de BFM TV, Emmanuel Macron va mener « les consultations politiques nécessaires […] afin d’identifier les solutions constructives envisageables au service des Français ». Ce mardi et ce mercredi devraient alors se tenir une série de rendez-vous avec les différents chefs de parti. Élisabeth Borne, quant à elle, doit réunir l’ensemble du gouvernement à Matignon, rapporte Voici.

V.B

À voir également :

Source: Lire L’Article Complet