Ce lundi 20 juin, Gérard Collomb célèbre son 75ème anniversaire. Qui est celle qui accompagne depuis 2001 l’ancien ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, sa seconde épouse Caroline Rougé, de 30 ans sa cadette ?

A propos de


  1. Gérard Collomb


  2. Caroline Collomb

Elle est sa première dame depuis deux décennies. Gérard Collomb fête ce lundi 20 juin ses 75 ans, dont 21 années de mariage avec Caroline Rougé. Mais qui est cette femme discrète dont on sait peu de choses ? Caroline Rougé est étudiante lorsqu’elle rencontre Gérard Collomb, qu’elle sollicite pour son mémoire Les générations politiques et la transmission du pouvoir. À l’époque, la jeune femme n’est pas vraiment sous le charme de l’homme, qu’elle considère comme « un apparatchik et un loser » témoigne-t-elle en 2014 dans un article du Point.

L’étudiante est finalement séduite par « sa culture, sa sensibilité, son intelligence ». Malgré leurs 30 ans de différence – elle est née en 1976, lui en 47 -, Gérard Collomb et Caroline Rougé se marient en 2001, la veille de la victoire de l’homme politique aux municipales à Lyon. Il s’agit de secondes noces pour l’ancien ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron. Le couple a ensuite deux enfants, des filles : Clémence née en 2006 et Camille née une année plus tard. Une vie de famille épanouie qui n’empêche pas Caroline Collomb d’être très active, dans l’ombre.

Un caractère explosif

Comme son époux, Caroline Collomb est une passionnée de politique. Militante du Parti Socialiste à Lyon pendant 20 ans, après avoir rejoint le PS à 18 ans, elle assiste son mari dans tous ses combats politiques. De façon un peu trop passionnée parfois. En 2008, elle aurait frappé un journaliste de Lyon Capitale, avant de présenter ses excuses un peu plus tard. Au fil des ans, la seconde épouse de Gérard Collomb se forge une réputation pas toujours flatteuse dans les cercles lyonnais. Dans un article de L’Obs datant de février dernier, l’entourage de son mari critique son caractère « explosif » : « C’est un produit inflammable ». Une volatilité qui aurait amené nombre de proches de celui qui a été maire de Lyon pendant 19 ans à prendre leurs distances : « Ils ont fui les colères impétueuses de ‘l’impératrice ».

Aujourd’hui, l’attachée territoriale devenue juge au tribunal administratif de Paris se fait donc encore plus discrète.


Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet