Acteur fétiche de Claude Lelouch, qui l’a dirigé dans six films, Jean-Louis Trintignant est mort vendredi 17 juin 2022 à l’âge de 91 ans. Après avoir appris la triste nouvelle, le cinéaste a été arrêté par la police, comme il l’a raconté au Parisien.

  • Jean-Louis Trintignant
  • Claude Lelouch

Claude Lelouch a perdu « un père, un frère, un copain ». Vendredi 17 juin 2022, le réalisateur a rendu un hommage bouleversant à Jean-Louis Trintignant dans les colonnes du Parisien. Dans l’après-midi, c’est avec une douleur incommensurable qu’il a appris la disparition du monstre sacré du cinéma, qui a rendu son dernier souffle à 91 ans comme l’ont annoncé ses proches à l’AFP. Très proche de l’acteur qu’il avait dirigé à six reprises, Claude Lelouch a été prévenu par la radio que le comédien était décédé. À ce moment-là, il revenait en voiture de Beaune où il tourne son prochain film. « J’ai été arrêté par les policiers pour un excès de vitesse, a-t-il raconté à nos confrères. Je leur ai dit que je venais d’apprendre la mort de Jean-Louis, ils m’ont reconnu et ils m’ont laissé partir. » Dévasté par la mort de son ami, le réalisateur ressent « plus qu’un choc » puisque c’est ainsi « un morceau de [s]a vie qui s’en va ». « C’est le plus grand parmi les plus grands, a-t-il ajouté auprès du Parisien. Jean-Louis, c’est la première personne qui m’a dit ‘oui’, et avec ce ‘oui’, j’ai pu faire tout le reste, il m’a ouvert toutes les portes de ce métier. »

« Il faisait partie de ces gens dont on a envie de tout savoir »

« Sa voix restera la plus belle voix du théâtre et du cinéma. Il ne lui restait plus que ça et elle devenait de plus en plus belle », a encore confié Claude Lelouch, évoquant pudiquement les problèmes de santé de Jean-Louis Trintignant, devenu aveugle et qui a lutté contre un cancer de la prostate à la fin de sa vie. L’acteur, « une énigme à lui tout seul », avait « cette capacité à déclencher la curiosité » de son ami réalisateur. « Il faisait partie de ces gens dont on a envie de tout savoir. Il a aussi perdu deux enfants dans des conditions épouvantables [Marie, tuée en 2003 par Bertrand Cantat et Pauline, morte en 1969 à seulement dix mois, ndlr.], ce qui l’a profondément meurtri, et il nous fait cadeau de ces cicatrices, a raconté Claude Lelouch. Il s’est servi de ces souffrances dans ces personnages, comme le font les grands acteurs. J’aime les gens qui m’apportent des choses, et lui m’en a apporté beaucoup. » Resté proche de Jean-Louis Trintignant, Claude Lelouch s’est souvenu d’un homme « très angoissé » qui « pensait beaucoup à la mort et voyait tout le temps le négatif ».

Le dernier projet de Jean-Louis Trintignant

Malgré sa santé défaillante, c’est dans l’un des films de Claude Lelouch qu’il a accepté de jouer en 2019. « On se parlait au téléphone de temps en temps et on s’était vu au Festival de Cannes lors de la montée des marches de mon film Les Plus Belles Années d’une vie, dans lequel il jouait, en 2019″, s’est remémoré le cinéaste, qui travaillait justement sur un film avec Jean-Louis Trintignant ces dernières semaines. Claude Lelouch préparait en effet la première suite de son long-métrage de 2021 L’amour c’est mieux que la vie, intitulée L’incroyable fertilité du chaos, dans laquelle l’acteur, prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 1969, devait donner la réplique à Sophie Tapie, Marianne Denicourt ou encore Christophe Lambert. Sans dévoiler comment il allait s’adapter à la disparition de son ami, Claude Lelouch a seulement reconnu qu’il était impossible de « lutter contre la mort ».

Source: Lire L’Article Complet