Élisabeth Borne était l’invitée de la matinale de RTL ce vendredi 17 juin. À cette occasion, la journaliste Alba Ventura a posé la question qui fâche : « Est-ce que vous serez toujours Première ministre lundi matin ?«
A propos de
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Une épée de Damoclès plane au-dessus d’Élisabeth Borne. Pour conserver sa place à Matignon, elle devra relever deux défis d’ici ce lundi 20 juin. Des épreuves, qu’a soulignées la journaliste Alba Ventura à son invitée ce vendredi 17 juin. La journaliste de RTL n’a pas hésité à poser la question qui fâche : « Est-ce que vous serez toujours Première ministre lundi matin ? » Pour consolider son assise rue de Varenne, Élisabeth Borne doit devenir députée de la sixième circonscription du Calvados (Normandie). Au premier tour, la candidate a remporté 34,32 %. Noé Gauchard, son opposant au second tour ce dimanche 19 juin, en avait rassemblé 24,53 %. Il est étiqueté la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes).
Si elle ne remporte pas ce duel, Élisabeth Borne le sait, elle prendra la porte. Idem pour tous les ministres candidats au scrutin législatif qui ne serait pas élu, comme le veut la règle édictée par Emmanuel Macron. Outre ce défi personnel, la Première ministre doit relever celui du collectif pour demeurer : obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. Le week-end dernier, La République en marche (LREM) avait quelques milliers de voix d’avance sur la Nupes. Celle qui dirige le gouvernement n’envisage ni de la perdre ni de démissionner. « Je ne fais pas de la politique-fiction », a-t-elle avancé au micro de RTL, « on se bat pour avoir une majorité solide. On est la force politique qui a le plus de candidats au second tour contrairement à ce que dit Jean-Luc Mélenchon. » La Première ministre reconnaît toutefois que « dans toute élection, évidemment, rien n’est joué d’avance ».
⋙ PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?
Elisabeth Borne sera-t-elle toujours Première ministre lundi matin ? "Je ne fais pas de la politique fiction", @Elisabeth_Borne dans #RTLMatin avec @VenturaAlba. "On se bat pour avoir une majorité solide, deux projets s'opposent : protéger les français ou les taxer" pic.twitter.com/oNP50XW1j3
Ce nouveau surnom dévolu à Élisabeth Borne
Après avoir été qualifiée de « Première ministre avec le charisme d’un gastéropode » par un membre de la Macronie dans Le Canard Enchaîné ce dimanche 15 juin, Élisabeth Borne a écopé d’un nouveau surnom. L’occupante de Matignon est appelée « Dark Vador » en référence au personnage Star Wars. Le sobriquet a été choisi par ses adversaires politiques en raison d’une de ces petites manies. Élisabeth Borne ne se déplace jamais sans cigarette électronique. Quand elle était encore ministre de la Transition écologique, elle avait d’ailleurs été aperçue vapotant au Parlement. Une séquence qui avait fait polémique. Il est en effet interdit de vapoter dans les espaces clos, l’hémicycle n’y fait pas exception. Une entorse au règlement passible d’une amende forfaitaire de 68 euros.
Crédits photos : Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet