Les bases d’un bronzage sans danger sont simples : on s’expose progressivement, aux bonnes heures et durant des périodes relativement brèves. Pourtant, on se retrouve chaque année avec des coups de soleil, qui ont pour effet direct d’abîmer notre peau.

Petite piqûre de rappel des bons gestes à adopter pour bronzer sereinement.

  • Vérifiez la date de péremption de vos solaires

« Des produits trop vieux, qui ont été ouverts, qui ont séjourné en plein soleil, ne doivent plus être utilisés », prévient le Dr Daniel Colleta, Docteur en Chimie Organique. Les filtres risquent de s’être dilués ou agglomérés dans la texture ce qui rend la protection anti-UV inefficace. 

  • Appliquez la bonne dose

Les recommandations officielles sont formelles : il faut appliquer toutes les deux heures 2mg de produit par cm2 de peau. Cela équivaut, pour une adulte à une balle de golf. Et si vous utilisez un solaire en brumisateur les marques ont calculé qu’il fallait 7 pressions pour le visage et le cou et 12 pulvérisations pour le reste du corps, recto/verso.

Pensez aussi à protéger le contour des lèvres, les mains et les pieds.

  • Appliquez encore et encore !

Une étude récente montre que si la majorité des personnes applique une protection solaire à l’arrivée sur la plage, 75% d’entre elles trouvent cela suffisant pour la journée et ne ressortent plus leur tube de leur sac de plage. Or les recommandations des dermatologues sont sans appel. Il faut recommencer à se « crémer » toutes les deux heures, et même plus souvent si vous transpirez ou quand vous sortez de l’eau.

  • Séchez vous bien

Les chercheurs se sont aperçus que si vous appliquiez votre protection solaire sur peau humide le produit perdait près de la moitié de son indice de protection : « un lait SPF 30 ne garantit plus qu’une protection SPF15 » explique Elisa Simonpiétri, Directrice de la Communication Scientifique Biotherm.

Bonne nouvelle : certains solaires ont intégré la technologie « Wet Skin ». Leur formule est hydrophobe, repoussent l’eau, et laissent un film protecteur uniforme sur la peau, au contraire de textures classiques qui forment de micro-gouttelettes laissant passer entre elles les rayons solaires.

  • Regardez votre montre

Pas de bains de soleil, même bien protégée sous votre crème, quand le soleil est à son apogée, c’est-à-dire entre 12 et 16h (heure d’été en France).

  • Choisissez les bons indices de SPF

Ils dépendent de votre type de peau, et de l’intensité du soleil sur votre lieu de vacances. Bon à savoir : sous les tropiques les rayons tombent à la verticale. Ensoleillement (et protection) maximum. En altitude, l’intensité des UV augmente de 4% tous les 300M.

Initiatives intéressantes de certaines marques : chez La Roche Posay, un trackeur capte les UV à même la peau. Connecté au smartphone via l’application My Skin Track UV, il contrôle les UV reçus lors de l’exposition solaire. Chez Daylong, un bracelet capteur d’UV passe du jaune à l’orange quand il faut renouveler l’application, et au rose quand la dose maximale de soleil est atteinte.

  • Choisissez un filtre photostable

Certains filtres (c’est un comble) supportent mal la lumière, et au soleil, perdent beaucoup de leur pouvoir photo protecteur. Aujourd’hui les grands laboratoires ont mis au point des molécules qui protègent les filtres. C’est le cas des Tinosorb® des Mexoryl ® etc… Vérifiez donc bien la mention « Photostable » lors de votre achat.

  • Évitez les expositions brutales

Préférez des bains de soleil progressifs et limités. Dans ces conditions, vous pouvez sans problème multiplier de petits temps d’exposition. D’ailleurs, votre bronzage n’en sera que plus réussi et durable. 

Source: Lire L’Article Complet