Le président de la République française a exprimé une nouvelle fois son soutien à l’Ukraine, lors d’un déplacement à Kiev jeudi 16 juin 2022. Emmanuel Macron s’est confié à Marie Chantrait, journaliste au service politique de TF1, lors d’une interview exclusive enregistrée avant le JT de 20H. Qui est cette reporter politique méconnue du grand public ?

  • Emmanuel Macron
  • Volodymyr Zelensky

Emmanuel Macron était en déplacement en Ukraine jeudi 16 juin 2022. Il avait pour but de s’entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, afin de lui apporter à nouveau son soutien dans le conflit qui oppose son pays à la Russie de Vladimir Poutine. Lors de ce voyage, il a tenu à s’exprimer au journal de 20 heures de TF1 quelques heures en amont de sa diffusion. L’entretien était mené par la journaliste Marie Chantrait, qui avait déjà interviewé le Président de la République lors de la crise du Covid-19.
Ayant débuté à LCI, la jeune trentenaire a fait son chemin jusqu’à la rédaction voisine de TF1, où elle est devenue indispensable : rattachée au service politique et régulièrement envoyée pour couvrir l’actualité de l’Élysée, elle est une habituée des interviews politiques. Marie Chantrait officie d’ailleurs également toujours sur la chaîne info, petite sœur de la première chaîne française.

Une journaliste habituée des interviews politiques

Le président de la République, qui se trouve en plein milieu de la campagne pour les élections législatives, a répondu de façon très franche aux questions de Marie Chantrait : « A deux heures et demie d’avion de Paris il y a la guerre, ce n’est pas une animation. Être ici c’est aussi protéger notre pays. » La reporter politique n’a pas eu de mal à faire réagir Emmanuel Macron au sujet de l’inflation, ou de sa relation avec Vladimir Poutine. Elle connaît ces dossiers-là sur le bout des doigts, ayant mené l’interview politique de 8 h 30 sur LCI lors de ces dernières semaines de campagne. Marie Chantrait, au-delà de son professionnalisme, s’était également fait remarquer en 2017, lorsqu’elle couvrait l’élection présidentielle à l’issue de laquelle Emmanuel Macron avait été élu pour son premier mandat. En novembre 2017, alors que la composition d’un nouveau gouvernement tardait à être annoncée, elle avait montré son agacement à l’antenne face à la lenteur du processus. Depuis 5 ans, elle suit Emmanuel Macron dans pratiquement tous ses déplacements, et constituait donc le choix naturel de la rédaction de TF1 pour mener cette interview exclusive.

Source: Lire L’Article Complet