Ce jeudi 16 juin, W9 consacre deux documentaires à une icône de la chanson française : Michel Sardou. À cette occasion, Gala.fr a eu envie de revenir sur sa relation tumultueuse avec Nicolas Sarkozy. Entre ces deux hommes de caractère, les rapports ont été conflictuels plus d’une fois…
A propos de
Michel Sardou
Suivre
Suivi
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
Entre Michel Sardou et Nicolas Sarkozy, c’est un peu ‘je t’aime, moi non plus.’ Du moins, ça l’a été par le passé. Amis depuis plusieurs décennies, leur relation, comme presque toutes, connaît des hauts et des bas. Et comme la vie fait parfois bien les choses, c’est le mari de Carla Bruni qui unit Michel Sardou et Anne-Marie Périer, le 11 octobre 1999, à la mairie de Neuilly-sur-Seine. Une cérémonie qui se déroule en présence de témoins célèbres, puisque le marié s’entoure de ses amis Johnny Hallyday et Eddy Mitchell pour ce grand jour. Quelques années plus tard, l’artiste sort une chanson qui ne passe pas inaperçue en pleine campagne électorale. Son titre Allons danser, publié en dernière page du Parisien, renvoie en effet à des thèmes chers au rival de Ségolène Royal. « Dire aux enfants qu’on va changer l’éducation qu’ils ont par celle qu’ils n’ont pas. Ajouter qu’il faut travailler », entonne par exemple Michel Sardou. Drôle de hasard du calendrier. Et si ce n’en était pas un ?
Accusé de faire campagne en faveur de Nicolas Sarkozy, dont tout le monde sait qu’il est proche, le principal intéressé se défend : « Je l’ai écrite il y a un an et demi sans Sarkozy pour me tenir la plume. C’est vrai que c’est une rencontre avec son projet », reconnaît-il, selon des propos rapportés par Le Monde. Et d’ajouter : « Nicolas est un homme qui fait ce qu’il dit. Il dit des choses raisonnables et faisables. » Avant de s’agacer : « On vit dans un état d’assistanat complet, il y en a qui abusent ! On a perdu le goût de l’effort et les enfants se foutent de l’école. Ils veulent devenir riches et célèbres. Mais il faut bosser ! » Chez Universal, sa maison de disques, ce texte n’a rien de surprenant : « Sardou a toujours été à droite. Il n’a jamais caché qu’il était un ami de Sarkozy« , confie Alexandre Hermann, responsable de sa promotion à l’époque. Jusqu’ici tout va bien…
>> PHOTOS – Michel Sardou : qui sont les femmes de sa vie ?
Michel Sardou « déçu » par Nicolas Sarkozy
En 2010, alors que Nicolas Sarkozy loge encore à l’Élysée, le chanteur dézingue sa politique dans les colonnes du Parisien : « J’y ai cru, mais je n’y crois plus. Quand on vous promet quatorze réformes et que l’on n’en fait pas une… Je suis déçu. Mais je ne veux pas parler de politique. Ne m’emmerdez pas avec ça« , lâche-t-il, avec le langage fleuri qu’on lui connaît, affirmant qu’il n’est « pas un proche de Sarkozy. » L’acte 1 est lancé. Ni une, ni deux, le président de la République, furibard après ce qui vient d’être dit dans la presse, convoque l’interprète de Je vais t’aimer à l’Élysée. « À cause de vous, j’en ai pris plein la gueule ! J’ai même été convoqué à l’Élysée un lundi de Pentecôte« , raconte-t-il, un an plus tard, toujours auprès du Parisien.
Des propos qui lui ont valu… une convocation à l’Élysée
Michel Sardou, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, prend ce rendez-vous très au sérieux. C’est donc tiré à quatre épingles qu’il se rend au palais présidentiel : « J’ai mis mon costume, ma cravate, ma Légion d’Honneur. L’huissier m’a conduit dans les jardins où m’attendait le président« , se souvient-il. Et là, stupeur : « J’ai vu Nicolas Sarkozy en short, et en chemisette avec un jus d’orange à la main. Et tout de suite il m’a dit: ‘Mon Mimi, qu’est-ce que t’es allé dire?‘ » Les deux hommes discutent, s’expliquent, mettent les choses au clair. Devant le président, le chanteur ne se démonte pas : « Je lui ai redit que j’attendais autre chose de lui, de sa politique. » Une franchise qui n’est pas du goût de l’homme d’État : « Je suis reparti et il me fait toujours la gueule« , relate Michel Sardou. Force est de constater que l’ex de Cécilia Attias « est très rancunier. » De son côté, la star se braque à son tour… et n’exclut pas de voter à gauche à la prochaine élection présidentielle. Ambiance.
Michel Sardou tourne le dos à Nicolas Sarkozy
Contrairement à 2007, Michel Sardou ne vote pas en faveur de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2012. « Est-ce que je vote ? Oui, j’ai voté blanc la dernière fois« , confie-t-il, au micro d’Europe 1, l’année suivante. Et d’expliquer pourquoi il n’a soutenu l’ex-président : « J’ai déjà eu une discussion avec lui, on s’est engueulés, on est fâchés, on ne se parle plus. Je ne vais pas recommencer à foutre la merde« , prévient-il, sourire en coin, face à Bruce Toussaint. Puis, le naturel revient au galop : « Ses réformes, il fallait qu’il les fasse tout de suite, pas qu’il attende cinq ans ! » Et d’enfoncer le clou : « Il ne s’est pas rendu populaire, il n’a pas su se faire aimer du public, du grand public, du peuple, appelons-le par son nom. Et voilà, retour de bâton, Pan !« , lâche-t-il, cash.
Une brouille qui appartient désormais au passé ?
Si Michel Sardou a, on l’imagine, toujours des reproches à faire à Nicolas Sarkozy, il semblerait que les deux hommes se soient rabibochés depuis. En 2014, au cours d’une interview accordée à VSD, le mari d’Anne-Marie Périer laisse entendre que cette brouille est désormais terminée. D’après TF1, l’homme politique et le chanteur auraient « fait la paix« , lors d’un concert de Michel Sardou à l’Olympia, le 7 juin 2013. Avant de se réconcilier, les deux hommes posent une condition essentielle : ne plus parler de politique, du moins pas ensemble.
« Je suis son ami, c’est vrai, mais nous ne parlons jamais de politique. On parle de livres, de théâtre, de chansons – celles de sa femme, les miennes -, mais jamais de politique. Si, on en a parlé une fois. Et on s’est engueulés. Donc depuis, plus jamais« , assure celui qui a récemment taclé Jean-Luc Mélenchon. La politique, il continue néanmoins de l’évoquer dans les médias. Début juin, Michel Sardou dresse un triste constat auprès de Paris Match : « S’il y a une chanson à faire sur la politique aujourd’hui, c’est : je n’y crois plus« , affirme-t-il, précisant « qu’il n’y a plus d’enthousiasme, de personnages à la hauteur. » Pas sûr que Nicolas Sarkozy soit de cet avis. Mais qu’importe, les deux amis se sont fait une promesse…
Crédits photos : BEST IMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet