Dans le 26e épisode de “Secrets d’écriture”, podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, retrouvez Amanda Sthers pour son roman Le café suspendu, publié le 4 mai 2022 aux éditions Grasset.

Restez informée

Avec “Secrets d’écriture”, plongez dans le podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, mené par Amélie Cordonnier. À chaque épisode, vous retrouverez vos autrices et vos auteurs préférés pour un moment de partage et de découverte à l’occasion de la sortie de leur nouveau roman. Dans ce 26e épisode, Amélie Cordonnier, cheffe de la rubrique Culture de Femme Actuelle, reçoit Amanda Sthers pour son livre Le café suspendu, publié le 4 mai 2022 aux éditions Grasset. Amanda Sthers commence par nous en lire un extrait.

Ses rituels d’écriture, la faute qui colle à son stylo, le livre qui a marqué son enfance… Amanda Sthers se confie

Après cette lecture, Amanda Sthers nous explique pourquoi elle a choisi ce passage. L’écrivaine nous dévoile ensuite ses secrets d’écriture en répondant à nos traditionnelles questions. Écrit-elle tous les jours ? Quels sont ses rituels d’écriture ? Lui est-il arrivé d’écrire dans un état second ? Qu’est-ce qu’une journée d’écriture réussie ? Quelle faute d’orthographe colle à son stylo ? Quel est le livre qui a marqué son enfance ? Avec quel écrivain.e, vivant.e ou mort.e, aimerait-elle dîner?

Amanda Sthers nous dit tout… et plus encore !

L’intégralité de l’entretien avec Amanda Sthers est à retrouver dans “Secrets d’écriture”, le podcast littéraire de Femme Actuelle.

À propos du livre :

« Lorsqu’on commande un café à Naples, on peut en régler un second qui sera offert à qui n’aura pas les moyens de s’en payer une tasse. Il est indiqué sur l’ardoise du bar comme un café sospeso  : un café suspendu. Voici un récit composé de sept histoires que j’ai recueillies par bribes au café Nube pendant les quarante dernières années. Toutes sont liées par ce fil invisible qu’est le café suspendu.  Du côté de celui qui offre comme de celui qui reçoit, la vie passe dans cette tasse… » Le narrateur, Jacques Madelin, un Français installé à Naples après une déception amoureuse, passe le plus clair de son temps installé au café, juste en bas de chez lui, à prendre des notes en observant les personnes qui se croisent, se cachent ou se cherchent, les rencontres amoureuses ou amicales qui se tissent. La peau d’un crocodile de légende transformée en un étrange sac, une femme trompée qui s’arrange avec la maîtresse de son mari pour garder ce dernier, une jeune femme qui doit se débarrasser du foulard légué par sa grand-mère pour retrouver le goût de vivre, un écrivain aux mille visages, un homme qui a peur de dormir, et même un médecin chinois qui veut soigner les gens en bonne santé… Tout en racontant des histoires pleines d’humanité, de fantaisie, de souvenirs, de récits historiques, légendaires ou imprégnés de psychanalyse, Jacques dessine au fil des pages un bouleversant autoportrait. C’est aussi un livre sur la charité, sur la manière dont la prodigalité se répercute sur nos destins.

Le café suspendu, de Amanda Sthers, Grasset, 446 pages, 21,90 €

Source: Lire L’Article Complet