Les bienfaits psychiques du yoga ne sont plus à démontrer. En outre, cette discipline douce permet un travail profond des muscles du corps. 

Certaines postures permettent par ailleurs de cibler certaines zones, comme ici le ventre. À répéter tous les jours pour des résultats efficaces, en n’oubliant pas d’écouter son corps pour éviter les blessures. 

La posture du cobra pour un ventre tonique(Bhujang asana)

En étirant la colonne vertébrale, la posture du cobra assouplit et étire les muscles du dos. Mais cette posture permet également de renforcer les muscles abdominaux. 

En pratique : Allongez-vous sur votre tapis, sur le ventre. Vos jambes sont tendues. Paumes de main sur le sol, en-dessous des épaules, poussez sur vos bras en soufflant, afin de lever la poitrine et la tête.

Penchez-vous le plus possible vers l’arrière, en conservant les orteils au sol. Respirez bien et essayez de tenir la position pendant 30 secondes.

Répétez cinq fois la posture du cobra, en relâchant au sol une quinzaine de secondes.

La planche pour un ventre gainé (Kumbhakasana)

Bien connue des salles de fitness, la planche est une position de yoga somme toute classique (très efficace pour gainer le ventre). Elle permet également de renforcer vos bras, vos épaules, vos fessiers et vos cuisses.

En pratique : réalisez une planche haute en vous plaçant sur les paumes des mains et non sur les coudes comme c’est souvent le cas, et sur vos pieds.

Veillez à ne pas creuser le dos, tout votre corps des épaules aux pieds doit être aligné. Tenez environ 30 secondes, relâchez un peu et recommencez quatre à cinq fois sans trop forcer.

La posture du bateau pour un ventre musclé (Naukasana)

Plus difficile à tenir, cette posture permet de gainer à la fois le ventre et la taille. Elle renforce au passage votre dos et vos cuisses.

En pratique : démarrez assise le dos droit, puis penchez légèrement le corps vers l’arrière, tout en gainant vos abdominaux et en gardant le dos bien étiré. Soulevez d’abord un genou, expirez puis soulevez le deuxième. Vos bras doivent être tendus sur le côté de vos jambes.

Tenez la position une trentaine de secondes. Relâchez quinze secondes et recommencez cinq fois.

Pour corser cette posture de yoga, vous pouvez tendre vos bras et vos jambes vers le haut.

  • Quel circuit traning pour un ventre plat ?
  • Cellulite, mon circuit training anti-capitons

La posture de libération des vents pour un ventre affiné (Pavanamukthasana)

Multi-vertus, cette posture de yoga permet de masser le côlon et d’améliorer le métabolisme en réduisant le taux d’acide dans l’estomac. Fini la constipation et les douleurs lombaires : les muscles de votre abdomen, les cuisses et les hanches sont renforcés. En plus, cette posture détend intérieurement.

En pratique : allongez-vous sur le dos, jambes étendues et talons serrés. Vos bras sont posés le long du corps. Vous pouvez effectuer l’exercice en ne relevant qu’un genou à la fois, ou bien les deux en même temps. Pliez votre genou et amenez-le vers votre poitrine, tout en enserrant votre genou avec vos bras.

Vos cuisses doivent légèrement appuyer sur votre ventre. Soufflez, en essayant de relever la tête pour venir toucher avec votre menton, le genou. Tenez pendant une minute à une minute trente.

Relâchez et répétez la posture cinq fois. 

La posture de l’arc pour un ventre plat (Dhanurasana)

Cette posture est très efficace pour le renforcement abdominal profond. Pour un meilleur résultat, vous pouvez, une fois placée, vous balancer légèrement, d’avant en arrière, tout en soufflant et en maintenant la position, une fois celle-ci parfaitement maîtrisée pour éviter de vous faire mal. 

Ce balancement permet un massage complet de l’abdomen et améliore le transit, tout en étirant votre dos et votre corps.

En pratique : débutez l’exercice allongée sur le ventre, jambes tendues et bras le long du corps. Pliez les genoux et attrapez vos chevilles. Tenez la position. Inspirez et tentez de relever la tête en pliant votre corps vers l’arrière. Respirez et tenez maintenant la position pendant une trentaine de secondes.

Ne relâchez pas d’un coup, et sur l’expiration, lâchez vos chevilles et ramenez le buste vers le sol.

Faites une pause de 15 secondes et recommencez. 

Source: Lire L’Article Complet