« Pour une fois qu’il y a un film qu’on a envie de voir ensemble ! » Stéphane a été ravi d’emmener son fils de 13 ans, Léo, au cinéma, pour voir Top Gun : Maverick. « On est même allé boire un verre ensemble après pour en parler. Bon, lui n’a pas pris une bière… »

Derrière  le succès faramineux de la suite du film de 1986 au box-office, notamment en France avec 3,3 millions d’entrées en trois semaine, se cache un phénomène transgénérationnel confirmé par les internautes de 20 Minutes : nombre des spectateurs de Top Gun : Maverick y vont avec leurs enfants. Parmi les personnes ayant répondu à notre appel à contributions, de nombreux pères (et quelques mères) expliquent même être allés voir le film seuls… avant d’y retourner avec leurs rejetons.

« Le vieux Top Gun m’a fait rêver quand j’étais ado ! »

Il s’agit, en premier lieu bien sûr, d’une banale histoire de transmission. Pour toute une génération, qui en gros a grandi dans les années 1980, Top Gun est un monument de la pop culture. Il est normal de vouloir y initier ses enfants… « A 8 et 10 ans, mes fils sont trop jeunes pour regarder les Star Wars, dont je suis fan, raconte Anthony. Mais Top Gun, ça passe. A part l’histoire d’amour, je savais que ça allait leur plaire. »

Un autre papa « accablé par la nullité des films Marvel » auxquels son fils et sa fille, ados, le traînent parfois, a été « très fier et comblé » que sa progéniture préfère « découvrir le premier Top Gun sur M6 puis la suite au cinéma plutôt que d’aller voir le nouveau Jurassic World, qui a l’air d’être très nul et pas du tout à la hauteur de Spielberg. » Un soupçon de cinéphilie dans cette envie de partage transgénérationnel donc, mais surtout, une histoire de lien père-fils. Une écrasante majorité de témoignages concerne des papas et leur fiston. Il y a ainsi Steven, qui n’a pas peur des clichés : « Ce film, c’est un truc de mecs. J’ai voulu emmener mon fils parce que je voulais partager ça avec lui, en tant que père et en tant qu’homme. Le vieux Top Gun m’a fait rêver quand j’étais ado ! »

« Ils sont super écolos, les avions bof bof pour eux »

Pourtant, ces moments de virile complicité n’ont pas toujours fonctionné. « On est allé voir le film en famille, raconte Brice. Je me suis dit : « Les avions qui vont vite font encore un peu rêver les gosses, non ? ». Hé ben pas du tout… Mes enfants se sont plutôt ennuyés. Comme ils sont sympas ils ne l’ont pas trop montré parce qu’avec ma femme, on leur avait dit qu’on adorait le premier film… Mais j’ai bien senti qu’il y avait un fossé entre nous sur ce film. »

Sonia avait aussi des doutes sur le goût de ses neveux pour ce genre de film – « ils sont super écolos, les avions bof bof pour eux » –, mais les a tout de même emmenés à une séance. « Il n’y plus de blockbusters comme ça, des vrais films impressionnants avec des héros qui n’ont pas de superpouvoirs. Top Gun, c’est un genre de film en voie d’extinction. Il faut se dépêcher d’aller les voir sur grand écran avant qu’il n’y en ait plus du tout. »

Source: Lire L’Article Complet