En automne, en hiver, au printemps ou en été, les tartes aux fruits se déclinent selon les papilles et les fruits de saison. En cette période, on se tourne vers les fruits rouges ! Voici toutes nos recettes pour vous faire rougir de plaisir.
Aux agrumes, aux pommes, aux fraises, aux fruits des bois ou aux fruits rouges, les tartes aux fruits sont nombreuses. Alors si vous aussi vous avez l’eau à la bouche quand on vous parle de fraises, framboises, groseilles, cassis ou encore myrtilles, les tartes aux fruits rouges devraient vous plaire. On vous dévoile tous nos conseils et nos recettes pour satisfaire vos papilles. Et n’oubliez pas d’associer votre dessert à un cocktail. C’est bien meilleur.
⋙ Découvrez nos meilleures recettes de tarte aux fruits à déguster en été.
- La recette de la tarte aux fruits rouge sans crème pâtissière super facile
- La recette de la tarte aux fruits rouges façon crumble
- La recette des tartelettes aux fruits rouges (ou surgelés) et mascarpone
Brisée, sablée, feuilletée : quelle pâte choisir pour une tarte aux fruits rouges ?
Indispensables aux tartes, les pâtes sablées, brisées, feuilletées et même briochées se disputent parfois la place dans les recettes de tartes aux fruits. Les pâtes les plus utilisées pour préparer des tartes aux fruits sont la pâte brisée et la pâte sablée. Celles-ci permettent d’apporter une épaisse base croquante à la préparation et sont bien plus simples à réaliser que la pâte feuilletée. Toutefois, les deux autres pâtes ne sont pas exclues des recettes de tartes aux fruits. Alors si vous appréciez la pâte feuilletée ou la pâte briochée, faites-vous plaisir. Cette dernière peut d’ailleurs faire toute la différence. Veillez tout de même à bien les laisser refroidir avant de les garnir.
⋙ Tarte briochée au mascarpone et aux framboises
Crème pâtissière ou mascarpone ? Quelle crème utiliser pour réaliser une tarte aux fruits rouges ?
Lorsque l’on réalise une tarte aux fruits, on hésite toujours à la cuisiner avec ou sans crème. Si vous avez opté pour une tarte à base de crème, vous pouvez choisir une crème pâtissière ou une crème à base de mascarpone. Pour mieux comprendre ce qui les différencie, voici nos petits conseils.
La crème pâtissière est une préparation réalisée à partir de lait, de jaunes d’œufs, de sucre, de maïzena (ou de farine) et de vanille. Elle est assez épaisse et a un goût sucré. C’est généralement celle que l’on retrouve dans les tartes aux fruits de nos boulangeries. La crème à base de mascarpone est très similaire à la crème pâtissière. En réalité, vous pouvez simplement remplacer le lait par le mascarpone et vous obtenez une crème onctueuse à souhait. Vous pouvez aussi utiliser le mascarpone pour réaliser une base crémeuse et pleine de fraîcheur en le mélangeant à du fromage blanc. Autrement dit, le choix de la crème se fait selon vos envies et vos préférences !
⋙ La recette du mascarpone vegan avec seulement 3 ingrédients
La recette de la tarte aux fruits rouge sans crème pâtissière super facile
Avec une boule de glace à la vanille ou aux fruits rouges, c’est le dessert idéal pour terminer un bon repas.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de farine (+ 1 cuil. à soupe)
- 80 g de beurre ramolli (+ 15 g)
- 80 g de sucre glace
- 3 jaunes d’œufs
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 250 g de fraises
- 125 g de framboises
- 125 g de fraises des bois
- 100 g de myrtilles
- 6 cuil. à soupe de gelée de groseille
- 1 feuille de gélatine
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
Les étapes de la recette :
- Commencez par préparer votre pâte. Mettez le beurre et le sucre glace dans le bol du mixeur et mixez. Ajoutez les jaunes d’œufs puis mixez à nouveau. Incorporez enfin la farine et le sel et terminez le mélange au mixeur. Ramassez la pâte obtenue en boule et laissez-la reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis foncez un moule à tarte beurré. Piquez le fond à la fourchette, recouvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé puis de légumes secs ou de billes de cuisson et faites cuire le tout 10 minutes au four.
- Enlevez le papier sulfurisé et le lestage et remettez au four 10 à 15 minutes à 180°C. Laissez tiédir, puis démoulez.
- Rincez et équeutez les fraises puis mixez-en la moitié avec 2 cuil. à soupe de gelée de groseille. Incorporez la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide, égouttée et dissoute dans le jus de citron tiédi. Étalez cette préparation dans le fond de tarte.
- Disposez les fraises coupées en deux, les framboises, les myrtilles et les fraises des bois sur la tarte puis badigeonnez du reste de gelée de groseille tiédie. Dégustez tiède ou froid.
La recette de la tarte aux fruits rouges façon crumble
Apporter plus de croquant et de fondant avec cette recette gourmande de tarte aux fruits rouges.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 6 yaourts aux fruits rouges
- 1 pâte brisée (ou faite maison, voici la recette)
- 1 cuil. à café d’agar-agar
- 600 g de mélange de fruits rouges (myrtilles, framboises, cassis, fraises…)
- 40 g de farine
- 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- 40 g de sucre cassonade
- 40 g de poudre d’amandes
Les étapes de la recette :
- Dans un saladier, mélangez l’huile, la cassonade, la poudre d’amande et la farine. Prenez la pâte entre vos mains et sablez-la pour réaliser un crumble. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si le mélange est trop sec. Déposez le crumble sur une plaque allant au four.
- Préchauffez le four à 180°C et enfournez pendant 15 minutes. Le crumble doit être doré. Laissez ensuite refroidir le tout et cassez les morceaux qui sont trop gros.
- Foncez un moule à tarte de 22 cm avec la pâte brisée, piquez-la à la fourchette puis placez du papier sulfurisé sur la pâte et ajoutez par-dessus des billes de cuisson. Faites de nouveau préchauffer votre four à 180°C et enfournez pendant 25 minutes pour cuire à blanc.
- Retirez les billes de cuisson et poursuivez la cuisson 5 minutes puis laissez refroidir complètement une fois cuite.
- Dans une casserole, déposez les yaourts et portez le tout à ébullition en mélangeant régulièrement.
- Ajoutez l’agar-agar et faites cuire 3 minutes la préparation, toujours à ébullition en mélangeant.
- Laissez tiédir, puis versez la préparation sur le fond de tarte. Placez le tout au réfrigérateur au moins 4 heures pour que la préparation durcisse.
- Lorsque la crème est prise, déposez les fruits rouges sur le dessus puis le crumble.
La recette des tartelettes aux fruits rouges (ou surgelés) et mascarpone
Elles sont parfaites pour combler les papilles et satisfaire les appétits ! Servi avec une salade de fruits, c’est le dessert frais et léger que tout le monde apprécie en période estivale.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 180 g de farine
- 80 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 1 blanc
- 400 g de fruits rouges
- 150 g de mascarpone
- 100 g de fromage blanc
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Les étapes de la recette :
- Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine avec 50 g de sucre. Incorporez le beurre coupé en dés et le jaune d’œuf et pétrissez le tout pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule. Recouvrez-la d’un film alimentaire et placez-la 30 minutes au frais.
- Fouettez le mascarpone avec le fromage blanc, le sucre vanillé et le reste de sucre puis incorporez le blanc d’œuf préalablement battu en neige. Réservez la préparation au frais.
- Préchauffez le four à 180°C puis étalez la pâte. Réalisez de petite tarte à l’emporte-pièce puis disposez-les dans des moules à tartelettes. Piquez le fond de chacune avec une fourchette puis recouvrez-les de papier cuisson. Déposez quelques billes de cuisson puis enfournez pendant 20 minutes. Retirez les billes et le papier et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laissez refroidir.
- Répartissez la préparation au mascarpone dans le fond des tartes précuites puis disposez les fruits rouges par-dessus et servez frais.
Conseils : Vous pouvez réaliser ces tartelettes en tarte. Pour encore plus de saveurs, ajoutez quelques feuilles de basilic ou de menthe sur le dessus des tartelettes.
Source: Lire L’Article Complet