L’été n’est pas encore arrivé que la canicule est là… La sécheresse menace déjà de nombreux départements. Dans votre jardin, adoptez les bons gestes pour l’arrosage.

Restez informée

Arrosez vos plantes au bon moment

N’arrosez jamais votre jardin l’après-midi, car sous la chaleur du soleil, 60% de l’eau que l’on utilise s’évapore avant même d’avoir été absorbée par les végétaux. Préférez tôt le matin ou tard le soir. Repérez également les stades de développement de la plante : la floraison est une période critique durant laquelle elle ne doit pas manquer d’eau.

Délivrez l’eau au plus près des racines

Un moyen simple de réduire la consommation est de faire attention à la technique d’arrosage employée. Utilisez la méthode du goutte à goutte. L’arrosage se fait au plus proche des racines et l’écoulement plus lent permet une meilleure absorption par la terre.

Récupérez l’eau de pluie

Elle est en général de bonne qualité. Stockez-la dans un tonneau, une citerne ou un bassin que vous recouvrirez afin d’éviter l’évaporation. Si vous possédez un puits, une mare ou une rivière, profitez-en. Assurez-vous auparavant de la qualité en effectuant une analyse. Vous pouvez faire appel aux services d’un laboratoire ou vous procurer un kit d’analyses en magasin de bricolage.

Protégez vos sols pour retenir l’eau

Évitez les déperditions d’eau dans votre jardin en mettant un paillis (un composé de paille et de bois) sur vos parterres. Il évite l’assèchement de la terre par les rayons du soleil et préserve l’évaporation naturelle de l’eau. Vous pouvez également utiliser du compost (mélange de fumier, mauvaises herbes, cartons, déchets alimentaires). Vous allez ainsi augmenter la capacité de rétention du sol en l’eau : les racines pourront en puiser progressivement.

Choisissez vos plantes en fonction du climat

Si vous habitez une région peu pluvieuse, privilégiez les espèces qui résistent à la sécheresse. Si vous voulez mettre du gazon, choisissez une pelouse dite « sobre », qui demande peu d’arrosage. Réalisée à partir d’un mélange d’herbes à gazon et de fétuques (une fougère), elle est peu exigeante en eau car elle a une croissance lente.

A lire aussi :

⋙ Restrictions d’eau : puis-je arroser mon jardin ?

⋙ Tout savoir sur la récupération d’eau de pluie

⋙ Récupérateur d’eau de pluie : comment le choisir ?

Source: Lire L’Article Complet