L’avocat de Cédric Jubillar, Me Alexande Martin, a accordé un entretien à BFMTV le dimanche 12 juin 2022, un jour avant que la justice ne tranche sur la remise en liberté de son client. Incarcéré depuis près d’un an, le père de famille est soupçonné du meurtre de son épouse, Delphine Jubillar.
- Delphine Jubillar
Cédric Jubillar va-t-il être remis en liberté ? C’est une question que tranchera la justice lundi 13 juin 2022. Le jeudi 9 juin 2022, le père de famille soupçonné du meurtre de sa femme, Delphine Jubillar disparue depuis décembre 2020, avait été entendu par le juge des libertés et de la détention. Une audience au cours de laquelle il était apparu méconnaissable. Mis en examen pour le meurtre de son épouse le 18 juin 2021, Cédric Jubillar avait alors été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Seysses, en Haute-Garonne. Mais un an après, alors que le mandat de dépôt criminel dans le cadre duquel il avait été incarcéré, arrive à son terme, le suspect demande sa libération. Le dimanche 12 juin 2022, à la veille du rendu de décision de la justice, l’avocat de Cédric Jubillar, Me Alexandre Martin, a répondu aux questions de BFMTV. « Nous arrivons à une année de détention et la justice se doit, au bout d’une année, de décider si oui ou non cette détention, qui doit être exceptionnelle, doit être prolongée ou non« , a-t-il commencé par rappeler au micro de la chaîne d’information en continu. « Sur quels faits pourrait-il [le juge des libertés et de la détention, ndlr], selon vous, décider de remettre en liberté votre client ?« , a alors interrogé le journaliste. « Manifestement, aucune preuve, aucun élément accablant ou démontrant la culpabilité de Monsieur Jubillar n’a pu être trouvé« , a estimé l’avocat.
⋙ Retour en images sur toutes les dates clés de l’affaire Jubillar dans notre diaporama
Des risques associés à la libération de Cédric Jubillar ?
Avant de développer : « Ensuite, le juge ne doit pas, demain, forcément statuer sur la culpabilité de cet homme mais considérer au bout d’une année, en l’absence de charge accablante et en présence de garantie de représentation, que cet homme peut retrouver la liberté« . Le journaliste l’a alors questionné sur la position des avocats de la partie adverse qui pointent notamment certains risques associés à la libération de Cédric Jubillar. Selon eux, le mis en examen « pourrait influencer des gens, compromettre des indices à venir« , a rapporté l’intervieweur. Me Alexandre Martin a balayé cette hypothèse, évoquant des « phrases qui n’ont pas de sens ». « Vous ne trouverez pas de trace dans le dossier d’une quelconque pression organisée sur qui que ce soit« , a-t-il notamment argumenté. « Cet homme n’a aucun intérêt à intervenir dans cette procédure et il entend retrouver sa liberté et répondre aux convocations de la justice« , a-t-il conclu à propos de son client.
Cédric Jubillar est présumé innocent.
Source: Lire L’Article Complet