À l’occasion de la diffusion du film culte Camping dimanche 12 juin 2022, à partir de 21h15 sur TF1, Télé Star vous dévoile pourquoi ce long-métrage fut dédié au comédien Jacques Villeret.

Sorti au cinéma en 2006, le film culte Camping, réalisé par Fabien Onteniente, sera rediffusé dimanche 12 juin 2022, à partir de 21h15 sur TF1, soit juste après la soirée électorale de la première chaîne, consacrée au premier tour des élections légistatives. TF1 avait pris la même décision lors du premier tour de l’élection présidentielle dimanche 10 avril 2022, étant donné que la chaîne avait programmé une rediffusion de la comédie culte Les Visiteurs juste après la soirée électorale. Porté par Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Mathilde Seigner, Antoine Duléry, Claude Brasseur et Mylène Demongeot, ce long-métrage fut un véritable carton lors de sa sortie en salles, avec près de 5,5 millions d’entrées, ce qui entraînera la production de deux suites, respectivements sorties en 2010 et en 2016.

Pour rappel, l’idée du film Camping est en partie à l’initiative de Franck Dubosc. L’humoriste, dont c’était le premier rôle d’importance sur grand écran, avait derrière lui une grande expérience de cette pratique, étant donné qu’il a campé jusqu’à l’âge de 36 ans. Au sujet de Franck Dubosc, le réalisateur Fabien Onteniente avait déclaré : "Ma collaboration avec Franck est née d’une réelle complicité. Il est vrai qu’il a de nombreuses années de camping derrière lui et que son apport en ‘matériel vérité’ fut conséquent. Mais surtout, nous venons l’un et l’autre d’un milieu populaire, ce qui nous a permis de nous reconnaître. Nous avons, je crois, le même respect pour les gens simples". Si le rôle principal de Camping était donc prédestiné à Franck Dubosc, le reste du casting a failli être légèrement différent.

Camping : Jacques Villeret aurait dû jouer dans le film

En effet, le rôle de Jacky Pic, incarné à l’écran par le regretté Claude Brasseur, fut écrit à l’origine pour le comédien Jacques Villeret, décédé avant le tournage. "On s’était rencontré chez Bofinger autour d’une table gourmande. Il nous avait parlé de la ‘couillette’ (accessoire indispensable du campeur, ndlr). Et puis un jour, on apprend sa mort. J’ai continué l’écriture en pensant à lui. Il a été difficile d’imaginer un autre visage. Par l’intermédiaire de mon agent, je rencontre un matin pluvieux Claude Brasseur. Je lui dis qu’il m’est difficile de remplacer Jacques. Il comprend, et me dit de sa grosse voix : ‘Je jouerai le film pour lui, là-haut. On lui dédicacera’. Top là !", s’est souvenu Fabien Onteniente. Voilà donc pourquoi Camping est dédié à Jacques Villeret.

Source: Lire L’Article Complet