Enfin ! Toute la fine fleur du design mondial a retrouvé les traditionnelles et bouillonnantes artères de la capitale lombarde le temps du Salone del Mobile et de son off très apprécié, le Fuorisalone. Après deux ans sans rendez-vous digne de ce nom, la sphère créative a pris un malin plaisir à renouer avec la vie milanaise, son incroyable sens du style, ses palazzos secrets théâtres parfaits pour des créatifs désireux de (re)montrer au public comme aux professionnels leurs savoir-faire et nouveautés. Des nouvelles pièces de plus en plus empruntes des challenges du moment, comme la durabilité et la protection de l’environnement.
Entre collaborations très attendues, (re)découvertes inspirantes et confirmations séduisantes, voici les expositions qu’il ne fallait pas manquer durant cette 60 ème édition du Salone Del Mobile 2022.
Une expérience-immersion entre design et gastronomie chez Gaggenau
Pour la première fois, Gaggenau a quitté les allées du Salone del Mobile pour s’installer au coeur de Milan dans une adresse d’envergure qui convoque son goût prononcé pour les décors raffinés. C’est dans le jardin de la sublime Villa Necchi – villa emblématique des années 30 – que la marque d’électroménager de luxe allemande a présenté « A Statement of Form », une exploration fascinante de sa maîtrise des combinaisons entre formes et fonctions, design industriel et beauté de l’artisanat, gastronomie et design. Une expertise des matériaux et des challenges qui remonte à sa création au XVII ème siècle quand Gaggenau était un spécialiste de l’émaillage.
Ponctuée de plusieurs étapes aux allures d’immersions gustatives, l’exposition prend place dans un pavillon en verre de plus de 150 m2 avec vue sur le jardin de la villa pour présenter les nouveaux produits de la marque – four électrique connecté, table de cuisson, cave à vin… – tous encastrés dans des matériaux emprunts d’un caractère noble, comme le marbre de Salvatori et la céramique graphique de Kaufmann. Tous les produits Gaggenau y sont employés par le chef Christian Jürgens (trois étoiles au Michelin) pour créer une palette de plats léchés, révélants avec subtilité l’excellence des équipements de la marque. Une cuisine de pro qui donne envie de passer derrière les fourneaux en étant autant attentif à sa manière de cuisiner qu’à son décor !
>> A Statement of Form par Gaggenau, Villa Necchi Campiglio, Via Mozart, 14
Un anniversaire clinquant chez Tom Dixon
Quel meilleur endroit que Milan pour fêter son anniversaire ! Le trublion du design Tom Dixon fête les 20 ans de sa marque éponyme fondée en 2002. Pour marquer ces deux décennies, il s’offre une rétrospective hypnotique où ces pièces futuristes offrent un contraste exigeant avec le lieu de caractère qu’est le Palazzo Serbelloni, un palais néoclassique où Sotheby’s, le plus grand marché mondial de l’art et du luxe, a son showroom et ses bureaux milanais. Aux côtés de ces pièces iconiques telles que Mirror Ball ou Cork, le designer dévoile quelques nouvelles pièces comme sa lampe Melt qu’il a revisité sous un angle plus durable. Happy Birthday Mister Dixon !
>> Twenty de Tom Dixon, Palazzo Serbelloni, Corso Venezia, 16
Un paradis exquis version Pierre Gonalons
Cette nouvelle édition ne pouvait avoir lieu sans lui. Outre le fait d’être le chantre d’un design français ultra raffiné, capable d’associer ancien et moderne comme nul autre, Pierre Gonalons collabore régulièrement avec des marques transalpines. Le temps du Fuorisalone, il a mis du coeur à l’ouvrage pour composer sa vision du « paradiso » en mixant avec délicatesse créations auto-éditées, pièces coup de coeur chinées, collaborations remarquées comme avec Métaphores ou la Manufacture des Emaux de Longwy et enfin quelques unes de ces nouvelles pièces comme le tapis « Admiration » avec Pinton. Sensibilité garantie !
>> El Paradiso de Pierre Ganolons, Via Corso Magenta, 59
La légèreté revisitée chez Hermès
Passage obligé chez Hermès. Toujours basée dans le lieu historique de La Pelota, la maison française éblouit ses invités avec une série de volumes monumentaux en forme de châteaux d’eau recouverts d’un papier coloré translucide. Chaque structure abrite la nouvelle collection sublimée par la quête d’une légèreté fascinante. Chacun des objets présentés exprime un savoir-faire d’une précision experte. Lampe à poser en toile parachute d’une rare poésie, feuille de cuir découpée et pliée en guise de centre de table, délicate corbeille en osier… Une série d’objets légers dans leur forme mais puissant dans leur caractère !
>> Hermès, La Pelota, Via Palermo, 10
Une collaboration avec la star Virgil Abloh chez Alessi
Emblème du design italien, Alessi prend possession de la très seventies galerie Manzoni temps d’un amusant flash-back sur ses 100 ans d’existence avec l’exposition « Alessi 100-001 » mis en scène par Michele De Lucchi, le 100 représentant les 100 dernières années de l’histoire d’Alessi, tandis que le 001 fait référence au premier projet de ses 100 prochaines années. Le premier projet en question est une collaboration surprise avec le regretté Virgil Abloh. Le brillant touche-à-tout à contacter Alberto Alessi pour lui suggérer une vision nouvelle de l’art à table par l’entremise de couverts à l’esthétique ultra mécanique et donc pratique qui fait écho au goût prononcé de la maison italienne pour l’innovation et le design industriel. Des couverts aux allures d’outil, capable de se glisser partout pour toutes les aventures hors table. Novateur !
>> Alessi 100-001 par Alessi, Galerie Manzoni, Via Manzoni
Un focus sur les créateurs émergents à Alcova
Marques établies et jeunes créatifs c’est le secret équilibré qui fait le succès du Salone del Mobile et de son off depuis plusieurs décennies. La jeune garde du design mondial s’expose notamment à Alcova, dans le cadre subjuguant d’un ancien hôpital militaire désaffecté dans le nord de la ville. Chaque chambre du bâtiment avec vue sur un jardin sauvage est peuplée des créations-oeuvres de créatifs inspirés et soucieux des problématiques actuelles. Des jeunes designers explorant tous de nouveaux développements passionnants dans les domaines de la technologie, des matériaux et de la production durable et sociale. C’est dans cet écrin incroyable et surprenant, en un mot hors du temps, que s’exposent entre autres quelques labels français à suivre de près comme French Cliché, 13 Desserts ou Frame Paris. Cocorico Milano !
>> Alcova, Via Filippo Sassetti, 31
Source: Lire L’Article Complet