Mercredi 8 juin 2022, Ikea a émis un rappel produit pour l’une de ses cafetières. Celle-ci présente un défaut de fabrication et par conséquent des risque d’explosion. La marque appelle les consommateurs à la ramener en magasin pour bénéficier d’un remboursement.
Restez informée
Après la vague de salmonellose et le scandale sanitaire des pizzas Buitoni contaminées à E. coli, Ikea procède à son tour à une vague de rappel produit. La marque suédoise a diffusé un communiqué de presse, mercredi 8 juin 2022. « Ikea appelle tous les clients possédant une cafetière expresso pour table de cuisson […] à cesser de l’utiliser et à nous contacter pour obtenir un remboursement intégral« , écrit la marque. « La sécurité est une priorité absolue« , rappelle-t-elle, tout en précisant qu’ « aucun autre modèle n’est affecté« . La raison de ce rappel ? La cafetière présente un risque « d’éclatement lors de son utilisation« . Le géant suédois invite les acheteurs qui ont en leur possession cet appareil à le ramener en magasin, même sans preuve d’achat, pour bénéficier d’un remboursement immédiat.
Un changement de matériau dans la construction
À en croire le site gouvernemental de rappels produits, la cafetière concernée est commercialisée depuis le 1er octobre 2019 dans la France entière. Elle n’avait jamais présenté de souci quelconque auparavant. Mais dans son communiqué, Ikea révèle que « la cafetière expresso METALLISK pour table de cuisson 0,4 L inox » est désormais susceptible d’exploser car les derniers modèles mis en circulation ont subi « un changement de matériau et une modification de la structure de la soupape de sécurité« . Une modification qui a semble-t-il fragilisé l’objet et met la sécurité des consommateurs en danger. Les appareil concernés sont ceux « comportant un numéro de lot compris entre 2040 et 2204 (AASS, A pour les années et S pour les semaines) » et « dotés d’une soupape en acier inoxydable (de couleur gris argenté)« . Il est important de ne plus les utiliser car, elles peuvent engendrer « des blessures externes » et des « dommages internes« . L’enseigne de grands magasins a également mis en place un numéro gratuit pour tous les consommateurs souhaitant signaler un problème ou demander des informations complémentaires. Le service client est joignable au 0800 608 606.
Source: Lire L’Article Complet