Ce jeudi 9 juin 2022 marque l’anniversaire de la chanteuse Barbara qui aurait célébré ses 92 ans. L’occasion de se pencher sur son histoire avec Claude Sluys, le seul homme qu’elle n’ait jamais épousé. Qui est-il ?
A propos de
Barbara
Suivre
Suivi
Disparue il y a bientôt vingt-cinq ans, la chanteuse Barbara aurait soufflé sa 92e bougie ce jeudi 9 juin 2022. Alors qu’elle a bercé les Français de ses iconiques chansons durant ses quarante ans de carrière, Monique Andrée Serf, de son vrai nom, continue de marquer les nouvelles générations grâce à des textes toujours aussi adorés et dans l’air du temps. Artiste adulée, Barbara était pourtant très discrète sur sa vie privée. Si on lui connaît quelques relations amoureuses, notamment avec l’acteur Pierre Arditi ou avec le chanteur Michel Sardou, la chanteuse n’a été mariée qu’avec un seul homme : Claude Sluys. Qui est-il ?
Au début des années 1950, Barbara a tout juste 20 ans lorsqu’elle se réfugie en Belgique. « Elle erre dans Bruxelles pendant plusieurs semaines, c’est un moment où elle n’a plus rien, ni ami, ni argent », a expliqué Jean-François Kervéan dans son livre « Barbara, la vraie vie », paru en 2017. C’est durant cette période compliquée que celle qui a été victime d’inceste rencontre Claude Sluys, en 1952, qui deviendra son premier amour. Il est un étudiant en droit mais aussi passionné de musique et de poésie. Selon France Info, il la met en contact avec de nombreuses personnes du milieu de la chanson, comme la pianiste Ethery Rouchadze, et la conseille dans ses choix de carrière. « À l’époque, Barbara reprenait les succès de Piaf. Ça ne lui allait pas du tout. C’est moi qui lui ai fait connaître le répertoire de Fragson, d’Yvette Guilbert, toute cette partie oubliée de la chanson française », a expliqué Claude Sluys, en 2001, au quotidien belge DH Les Sports+. « Barbara, elle, ne connaissait rien de la chanson. Elle n’avait aucune culture et se vantait même de n’avoir jamais lu un livre. »
« C’est dans la rue, pour une question de répertoire, que nous nous sommes séparés »
C’est à partir de ce moment-là que l’amie de Gérard Depardieu se met à chanter dans des ateliers d’artistes et des cabarets de Bruxelles, et rencontre son premier public. Le couple se marie en octobre 1953. Selon le site « Les amis de Barbara », cette union n’est pas qu’une histoire de sentiments amoureux. Alors qu’un contrôle de police a mis à jour la situation irrégulière de Barbara sur le territoire belge, la chanteuse épouse Claude Sluys pour éviter l’expulsion. « Lorsque nous nous sommes mariés, nous avons habité rue de la Pépinière, à la Porte de Namur. Elle avait une ambition énorme. Réussir, elle ne pensait qu’à ça« , a raconté Claude Sluys à nos confrères belges. Après leurs noces, les tourtereaux s’installent à Paris. Ils se séparent finalement en 1956. « C’est dans la rue, pour une raison de répertoire, parce qu’elle voulait chanter du Brassens et que je l’encourageais à interpréter plutôt de jeunes auteurs, que nous nous sommes séparés« , a fait savoir le Bruxellois.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : SIPA
Découvrez les stars nées le même jour que vous !
Quelle est votre date de naissance ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet