Si vous avez un ou plusieurs chats à la maison, il y une petite maladie des oreilles à surveiller de près. On vous explique tout !
Avoir un chat à la maison, c’est une grosse responsabilité. Outre les moments de jeu et de câlins sur le canapé, il faut veiller à ce qu’il soit en bonne santé. On a tendance à surveiller sa litière et ses yeux, mais il ne faut pas pour autant négliger ses oreilles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la gale auriculaire.
La gale auriculaire, une maladie assez fréquente
La gale des oreilles, ou gale auriculaire, est une maladie causée par un acarien qui décide d’élire domicile dans l’oreille de votre chat. Or, ce petit parasite se reproduit et provoque des infections inflammatoires assez fortes, ce qui peut être gênant voire douloureux pour le chat.
Cette maladie est facilement transmissible d’un chat à un autre. Les chatons ont plus de risque d’être concernés mais un chat adulte n’est pas à l’abri de l’attraper. Si vous avez plusieurs chats à la maison, il faudra tous les traiter.
Comment détecter la gale des oreilles ?
Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille, c’est la présence de " saletés " noires ou très foncées dans les oreilles de votre chat. Si vous constatez que les oreilles du chat ne sont pas très propres, il est possible qu’un parasite s’y cache. Il se peut également que votre chat secoue la tête et se gratte souvent les oreilles.
Pour en être sûr, il faut aller chez le vétérinaire qui va faire un prélèvement dans les oreilles du chat et l’analyser au microscope.
Les solutions pour la soigner
La gale des oreilles n’est pas très grave en soit, mais il ne faut pas la laisser traîner pour autant. Lors de la consultation vétérinaire, ce dernier vous recommandera des produits à utiliser. Il faudra traiter tous les chats de votre foyer pendant 3 semaines à 1 mois en nettoyant bien les oreilles avec un produit adapté et en mettant une pipette de paumade anti-parasitaire.
Il se peut que votre chat ne se laisse pas faire et secoue la tête. Il est donc préférable d’être deux pour tenir le chat et bien faire pénétrer le produit dans le conduit auditif.
Vous savez tout !
Source: Lire L’Article Complet