Démodé le gel ? Pas vraiment. Depuis plusieurs saisons, on observe sur les podiums le retour de ce produit phare des années 90. Mais si à l’époque le gel était synonyme de maintien XXL, en 2022 il se décline en version effet mouillé, flexible, ultra brillant… Un retour du gel sur nos cheveux qui coïncide avec l’apparition de trois tendances capillaires : le wet hair, le spiky hair et la queue-de-cheval plaquée. 

Découvrez ci-dessous 3 looks à reproduire avec du gel avec Thomas Tuccinardi, coiffeur à Lyon. 

Le wet look, pour un effet coiffé-décoiffé

« Pour avoir un wet look parfait, il faut trouver le juste milieu entre brillance et effet mouillé, pour apporter douceur et naturel à la coiffure », explique Thomas Tuccinardi. Et si en backstage, lors de la Fashion Week, les pros utilisent du gel en spray pour donner aux chevelures cet effet de texture mouillée, Thomas Tuccinardi préconise pour le quotidien d’utiliser un sérum de finition comme le Pop and Lock de chez Color Wow : « Il va donner un effet ultra brillant sans jamais verser dans le too much, ni graisser ou coller. Très léger, il se suffit à lui-même et permet au look de tenir dans le temps et de ne pas s’affadir ni s’assécher, contrairement au gel traditionnel », ajoute le pro. 

Sur cheveux secs, pour garder une texture naturelle, tracez une raie au milieu du crâne ou renversez les cheveux sur un côté – celui que vous préférez – pour une version one-shoulder plus moderne. Et qui dit wet look dit ondulations. Pour avoir des ondulations parfaites, travaillez mèches par mèches, section par section, du bas vers le haut du crâne : « Vous pouvez prendre des mèches relativement grosses – d’environ 2/3 cm d’épaisseur – mais si vous avez les cheveux très raides, vous pouvez tout à fait prendre des mèches plus fines pour obtenir des boucles plus serrées, quitte à les détendre après », précise le coiffeur.

Déposez ensuite généreusement le produit sur la mèche, de la racine à la pointe : « La clé, pour un wet look bien défini et réussi, c’est d’user et abuser du produit. On ne lésine pas sur la quantité, ça ne va ni figer, ni rigidifier la mèche. Mais si vous avez peur d’avoir les cheveux trop brillants sur le dessus du crâne, vous pouvez aussi appliquer le produit du milieu de la mèche à la pointe, et le remonter doucement avec les doigts jusqu’à la racine. »

Avec un fer à boucler, créez des ondulations, sans toucher à la pointe : c’est ce qui permet au look d’être moderne et de donner un effet « coiffé décoiffé ». « Si votre boucle est trop serrée, tant qu’elle est chaude, détendez-la avec les mains en tirant légèrement dessus de la racine à la pointe, afin d’obtenir une ondulation plus lâche », conseille Thomas Tuccinardi. Laissez refroidir la chevelure pour fixer le mouvement, puis, une fois que vous avez terminé de boucler chaque section, passez les doigts dans les cheveux pour les aérer. En cas de petits frisottis, n’hésitez pas à venir réappliquer un peu de produit en racines pour lisser le cheveu.

Le wet look vu sur Zendaya

Le wet look vu sur Megan Fox

Le wet look vu sur Ciara

Le wet look vu sur Scarlett Johansson

Le spiky hair, pour twister son chignon

Le retour en force de la tendance Y2K en beauté a vu réapparaître le spiky hair, cette coiffure qui consiste à avoir les cheveux en pics. Pour reproduire le look, commencezpar tracer une raie au milieu du crâne et isolez deux mèches de chaque côté sur le devant de la tête, avec une pince ou un élastique. Enduisez de gel à la fixation flexible le reste de la chevelure, puis à l’aide d’une brosse à cheveux, réalisez une queue-de-cheval sur le haut du crâne. N’hésitez pas à rajouter du gel pour bien plaquer les cheveux : « L’objectif, c’est qu’il n’y ait aucune bosse et que la queue de cheval soit très lisse », explique Thomas Tuccinardi. 

Plaquez ensuite tous les côtés avec de la laque, au-dessus et en dessous de la couette pour prolonger la tenue. « Abusez de la laque vers la nuque parce qu’avec le frottement de la queue-de-cheval, cela peut créer des frisottis », conseille le pro. 

Attrapez la couette et enroulez-la en chignon à l’aide d’un élastique, en vous assurant de bien laisser dépasser les pointes pour créer le côté « hérissé ». Si besoin, vous pouvez ajuster le chignon en faisant bien attention à laisser libre le bout des mèches. Détachez les deux mèches isolées, vous pouvez aussi bien les lisser que les onduler. 

Le spiky hair vu sur Olivia Rodrigo

Le spiky hair vu sur Doja Cat

Le spiky hair vu sur Billie Eilish

Le spiky hair vu sur Bella Hadid

La ponytail plaquée, pour une coiffure élégante

Qu’on la préfère en version haute comme Ariana Grande ou au milieu du crâne comme Kendall Jenner, la queue-de-cheval plaquée est la coiffure parfaite lorsqu’on souhaite avoir un look simple mais sophistiqué. Pour y arriver, vaporisez progressivement de la laque sur les racines puis brossez doucement vers l’arrière : « Cette manière de procéder permet d’ouvrir les cheveux et de mieux incorporer le produit, ça va « défaire » l’effet fixant de la laque », explique Thomas Tuccinardi. 

Penchez la tête en avant et attrapez les cheveux pour former une couette le plus haut possible sur le crâne. Fixez avec un premier élastique, « ajoutez-en un si les cheveux sont épais pour bien sécuriser la queue-de-cheval », ajoute le pro. Pour vérifier que votre ponytail est à la bonne hauteur, servez-vous des traits de votre visage comme repère : « Suivez votre pommette vers le haut et en continuant la ligne, votre queue-de-cheval doit s’asseoir à ce niveau-là. Quand elle est vraiment bien installée à cette hauteur, elle tire sur le visage et c’est précisément ça qui va vous donner cet effet « lift » qui allonge le regard. »

Pour gagner quelques centimètres de longueur, vous pouvez rajouter une extension qui donnera l’impression d’avoir plus de masse. Pour la fondre en tout discrétion, ajoutez un morceau de queue-de-cheval au niveau du second élastique attaché préalablement pour donner du volume. La bonne astuce : « Pour un rendu bien net, enveloppez une petite mèche de cheveux autour des élastiques pour les cacher. » Finissez le look avec un voile de laque sur le tout. 

La ponytail plaquée vue sur Ariana Grande

La ponytail plaquée vue sur Jennifer Lopez

La ponytail plaquée vue sur Kendall Jenner

La ponytail plaquée vue sur Lizzo


Source: Lire L’Article Complet