Alors que les festivités du jubilé d’Elizabeth II continuaient de battre leur plein, Meghan et Harry se sont envolés pour Los Angeles, le dimanche 5 juin. Un voyage à bord d’un jet privé très peu respectueux de l’environnement qui a ravivé de nombreuses critiques.

A propos de


  1. Harry d’Angleterre


  2. Meghan Markle

Nouvelle zone de turbulences pour le prince Harry et son épouse Meghan Markle. Deux ans après leur départ pour les États-Unis, le duc et la duchesse de Sussex accompagnés de leurs deux enfants ont fait leur grand retour en Angleterre à l’occasion du jubilé de la reine Elizabeth II. Arrivés incognito, ils ont été aperçus à travers une fenêtre du Major General’s Office jeudi 2 juin lors de la parade de Trooping the Colour. Leur seule apparition officielle a eu lieu le lendemain, lors de la messe donnée à la cathédrale Saint-Paul en l’honneur de la Reine. Si les festivités continuaient de battre leur plein, Harry et Meghan ont très vite préféré plier bagage . C’est donc aux alentours de 13h30 que les époux ont embarqué à bord de leur jet privé. Ce dernier est aujourd’hui au cœur d’une vive polémique, comme le révèlent nos confrères du Times. Pour rentrer sur le sol américain, le prince et l’ancienne actrice ont opté pour avion « ultra long courrier » Bombardier Global 6000 « utilisant dix fois plus de carbone qu’un avion commercial ».

Déjà pointés du doigt pour leurs nombreux vols en jet privé, les parents d’Archie et Lilibet ont une nouvelle fois fait grincer des dents les défenseurs de l’environnement. Et pour cause. Ce dernier voyage aurait émis près de « 60 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère » selon les données de la société de vols affrétés Paramount Business Jets. A contrario, un simple vol commercial n’émet que 1,4 tonne de dioxyde de carbone, selon la société climatique Cube6. Alors qu’ils souhaitaient se faire discrets pendant tout leur séjour à Londres, Harry et Meghan ont malgré eux défrayé la chronique…

PHOTOS – Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et Harry au côté de la famille royale à la cathédrale Saint-Paul

Harry et Meghan Markle taxés « d’hypocrites »

La polémique du jet privé ne date pas d’hier. De leur vol pour se rendre à la villa d’Elton John à Nice en passant par celui pour la Grande-Bretagne, le prince Harry et Meghan Markle ne jurent bien souvent que les vols privatifs. Un choix coûteux et pas des plus écologiques qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a valu à Meghan et Harry d’être taxés « d’hypocrites ».

En septembre 2019, après avoir fait polémique pour avoir effectué quatre vols en jet privés en l’espace de onze jours, le duc de Sussex avait fait son mea culpa. Il expliquait alors « passer 99% de [sa] vie à parcourir le monde à des fins commerciales » et compenser « les émissions de carbone » lorsqu’il voyage en jet privé : « Bien que personne ne soit parfait, nous sommes tous responsables de notre impact individuel ».

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet