Après avoir œuvré dans les rangs des Républicains, Éric Woerth a décidé de bouger son pion sur l’échiquier politique en se rangeant aux côtés d’Emmanuel Macron qui lui aurait sorti le grand jeu, comme l’a rapporté “Le Point”.

A propos de


  1. Eric Woerth


  2. Emmanuel Macron

D’une droite à l’autre. En février dernier, Éric Woerth avait créé la surprise chez les Républicains en apportant son soutien à Emmanuel Macron pendant la campagne de la présidentielle, au détriment de Valérie Pécresse. Depuis, l’ancien secrétaire général de LR a pris du grade chez les marcheurs, parti en campagne pour les législatives dans la 4e circonscription de l’Oise sous la bannière LREM. Un changement de camp sur lequel celui-ci est revenu dans les colonnes du Point  ce lundi 6 juin. Invité à l’Élysée par le chef de l’État à l’époque, le courant serait passé entre les deux hommes si bien qu’Éric Woerth a avoué avoir été “charmé intellectuellement par son hôte.

La maire de Calais, Natacha Bouchart, l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Santé Nora Berra… autant de partisans LR qui ont succombé à la “tentation Macron”, à l’image d’Éric Woerth. Ce dernier a cependant assuré à nos confrères avoir franchi le Rubicon en connaissance de cause et s’est défendu de tout opportunisme : “Je suis d’abord d’une droite gaulliste et libérale. Ce n’est plus le cas de LR aujourd’hui. Je soutiens Macron parce qu’il a montré qu’il était engagé sur le chemin du réformisme.” Et d’ajouter : “J’ai assez subi au nom de la droite.

>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne

“Une faute politique”

Si Nadine Morano n’a pas toujours été sur la même longueur que Valérie Pécresse, l’ancienne secrétaire d’État à la Famille et aux Solidarités n’a jamais quitté le navire LREM à l’inverse d’Éric Woerth. De passage dans l’émission d’Apolline de Malherbe sur le plateau de BFMTV, mardi 10 mai 2022, la femme politique avait d’ailleurs pesté contre son ancien allié : “Pour moi, c’est une faute politique. On n’accepte pas de renoncer à ses convictions pour sauver un siège de député ou pour pouvoir entrer dans un gouvernement. Ça n’a pas de sens.” Et de conclure : “Les personnalités comme Éric Woerth […] je les laisse juste se regarder dans la glace.”

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Gabrielle Cezard/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet