Alors que les festivités célébrant le Jubilé de platine de la reine Elizabeth II d’Angleterre sont arrivées à leur terme dimanche 5 juin 2022 outre-Manche, la souveraine britannique a effectué une apparition surprise pour officiellement clore cet événement, diffusé sur BFMTV.

  • Elizabeth d'Angleterre

Assise sur le trône du Royaume-Uni depuis qu’elle a succédé à son père en 1952, la reine Elizabeth II d’Angleterre fut mise à l’honneur entre le jeudi 2 et le dimanche 5 juin 2022 outre-Manche. À l’occasion de ce Jubilé de platine, qui célèbre ses 70 ans de règne en Grande-Bretagne, la famille royale britannique avait mise en place de nombreuses festivités tout au long de ces quatre jours, et accordé des congés exceptionnels afin que les citoyens du Royaume-Uni puissent y assister. Le Jubilé de la reine d’Angleterre avait ainsi débuté le jeudi 2 juin 2022 par le traditionnel défilé militaire, auquel son fils Charles et son petit-fils William ont participé.

Ce jour-là, Elizabeth II était apparu sur le balcon de Buckingham Palace entourée de l’ensemble de la famille royale britannique, à quelques exceptions près. Le prince Andrew n’avait pas été convié en raison de ses déboires judiciaires. De leur côté, le prince Harry et Meghan Markle étaient bien présents au sein de Buckingham Palace jeudi 2 juin 2022, mais ne se sont pas montrés au balcon avec le reste de la famille royale britannique. Samedi 4 juin 2022, c’est un grand concert qui fut organisé devant le Palais. À cette occasion, la reine d’Angleterre est apparue dans une courte vidéo où elle donnait la réplique au célèbre ours Paddington. La souveraine avait ensuite réservé une dernière surprise aux citoyens britanniques le lendemain.

Elizabeth II aux Britanniques : « Je reste déterminé à vous servir de mon mieux, soutenue par ma famille »

Absente de la plupart des événements mis en place pour célébrer son Jubilé de platine, la reine d’Angleterre a effectué une dernière apparition surprise sur le balcon de Buckingham Palace dimanche 5 juin 2022, lors de la cérémonie de clôture des festivités, diffusée sur BFMTV. Portant une tenue entièrement verte, la monarque du Royaume-Uni était accompagnée pour l’occasion du prince Charles et de son épouse Camilla, mais aussi du prince William, de Kate Middleton, et de leurs enfants. En voyant la reine Elizabeth II apparaître sur le balcon de Buckingham Palace, les Britanniques ont commencé à chanter l’hymne national. « Je reste déterminé à vous servir de mon mieux, soutenue par ma famille« , a indiqué la souveraine, dans un communiqué publié juste après la fin de son Jubilé.

“I have been humbled and deeply touched that so many people have taken to the streets to celebrate my Platinum Jubilee.”

As the #PlatinumJubilee weekend draws to a close, Her Majesty has sent a thank you message to all those who have marked her 70 years as Queen. pic.twitter.com/eoZTcrTr6C

Source: Lire L’Article Complet