Mariah Carey est à l’origine de l’une des chansons de Noël les plus populaires de tous les temps : All I Want For Christmas Is You. Sauf qu’un artiste l’accuse de plagiat.
A propos de
Mariah Carey
Suivre
Suivi
Chaque Noël, Mariah Carey revient en force avec son titre culte All I Want For Christmas Is You. Mais peut-être pas à Noël 2022… D’après TMZ, la chanteuse est poursuivie pour au moins 20 millions de dollars à cause de cette chanson. Pourquoi ? Andy Stone, un artiste country, dénonce les droits d’auteur. Il affirme avoir co-écrit et enregistré le même titre bien avant que Mariah Carey ne fasse succès avec sa version.
L’artiste en question proclame que sa chanson a inspiré celle de Mariah Carey. En 1989, le groupe Vince Vance & The Valiants l’enregistre et en fait même un clip vidéo. Ce titre aurait été largement diffusé, il figurait même dans les charts Billboard en 1993 pendant la saison de Noël. L’année suivante, la célèbre diva sortait sa version. Pour Andy Stone, Mariah Carey et Walter Afansieff se seraient « intentionnellement engagés dans une campagne de violation » de son droit d’auteur sur l’œuvre. Aujourd’hui, en échange du plagiat, Andy Stone souhaite une partie de ses bénéfices.
https://youtube.com/watch?v=w8HWHd0EYJA%3Frel%3D0%26showinfo%3D1%26start%3D49
Mariah Carey : plagiat ou non ?
La bataille des tubes de Noël fait rage. Si Andy Stone crie au copié/collé de son titre, difficile d’y voir une ressemblance en le comparant avec celui de Mariah Carey. En effet, les deux morceaux n’ont, musicalement, aucune sonorité commune. Le rythme est totalement différent ainsi que la tonalité de la voix. Il sera difficile pour lui de démontrer s’il y a plagiat ou non. Une avocate de Los Angeles spécialisée dans la musique et les droits de propriété intellectuelle précise que « les titres de chansons n’ont pas droit à la protection du droit d’auteur. C’est pourquoi il existe 177 œuvres ayant pour titre All I Want For Christmas Is You. » Rien que ça.
https://youtube.com/watch?v=yXQViqx6GMY%3Frel%3D0%26showinfo%3D1%26start%3D57
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet