Emmanuelle Wargon est la cible de moqueries depuis que ses tracts et son affiche de campagne pour les élections législatives ont été diffusées. La candidate dans la 8e circonscription du Val-de-Marne pose aux côtés d’Emmanuel Macron, devant un paysage qui n’est pas forcément celui que l’on attendait, comme le rapporte Le Parisien, samedi 4 juin 2022.
- Emmanuel Macron
L’ancienne ministre du Logement d’Emmanuel Macron est devenue la risée des réseaux sociaux depuis qu’elle a lancé sa campagne pour les législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Alors qu’elle est candidate dans la 8e circonscription du Val-de-Marne pour la majorité présidentielle, Emmanuelle Wargon a dévoilé une affiche de campagne très curieuse qui fait beaucoup parler les internautes. Au premier abord, rien d’extraordinaire : la jeune femme pose aux côtés d’Emmanuel Macron devant un paysage. La consigne donnée par Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale, d’intégrer une photo du président de la République sur tous les tracts de campagnes des candidats, a donc bien été respectée. Le problème vient justement du paysage en arrière-plan : le fond bucolique et apaisant ne représente ni un quartier de sa circonscription, ni même un coin du Val-de-Marne. Derrière Emmanuelle Wargon et Emmanuel Macron, on distingue en fait une partie de la ville de Lyon !
Ses rivaux s’en donnent à cœur joie
Une bourde qui n’est pas passée inaperçue, non seulement aux yeux des internautes, mais évidemment aux yeux de ses rivaux, qui ont sauté sur l’occasion pour se moquer de l’affiche électorale en question, comme le rapporte Le Parisien, samedi 4 juin 2022. Entre la candidature d’une ancienne candidate de Koh-Lanta, et celle de Francis Lalanne, les législatives 2022 n’ont pas fini d’amuser les détracteurs des candidats. Romain Maria, conseiller régional LR se lâche sur Facebook : « Doit-on comprendre de votre affiche de campagne que notre circonscription n’est pas suffisamment attrayante pour vous, au point de préférer Lyon pour votre affiche officielle ? » Dans Le Parisien, le député sortant Michel Herbillon s’indigne : « C’est à peine croyable. Emmanuelle Wargon connaît si mal la circonscription où il y a tant de lieux agréables qu’elle utilise une image de Lyon pour son affiche et sa brochure. Ça illustre bien sa méconnaissance de nos communes et son parachutage. Ça devient même un peu pathétique ».
Emmanuelle Wargon s’est défendue, toujours dans Le Parisien, en précisant que les photos utilisées pour les tracts avaient été fournies par LREM, et que c’est le fond qui importe et non la forme. D’ailleurs Julien Dutartre, le directeur de campagne de la candidate, a lui aussi botté en touche en répondant au Huffington Post, samedi 4 juin 2022. « Oui nous, majorité présidentielle, avons pris la décision d’avoir une charte graphique unifiée et claire pour les électeurs. Nous sommes les candidats du président élu, Emmanuel Macron. Nous ne renions pas qui nous sommes et ce qu’est notre objectif : accompagner le président dans son projet pour la France”.
Source: Lire L’Article Complet