En vacances à Hawaï l’été dernier, Britney Spears dévoilait sur Instagram une vidéo d’elle dansant en maillot de bain Target sur Levitating de Dua Lipa. Ajoutant en légende : « Psss, je vais avoir 40 ans cette année et comme le personnage de Debbie dans 40 ans : mode d’emploi (1), je ne suis pas prête à aller faire mon shopping dans les boutiques pour vieilles dames. »

Surtout quand les jeunes générations copient ses looks les plus emblématiques !

On a pu voir ainsi ses broderies papillons fétiches sur Dua Lipa. Sa robe en mousseline Roberto Cavalli portée en 2003 aux American Music Awards sur la teen star Olivia Rodrigo dans son clip Brutal, ou encore la micro-robe Dolce & Gabanna en dentelle noire transparente qui avait fait scandale aux MTV Awards deux ans plus tôt, ressuscitée par Kourtney Kardashian.

Sans parler du retour du pantalon taille basse, des joggings Juicy Couture, de la casquette Von Dutch et surtout du crop top, qui, de Miu Miu à Courrèges en passant par Nensi Dojaka, fait rayonner sur l’automne-hiver l’esprit ultra-sexy et éternellement adolescent de l’interprète de Baby One More Time

« Parce qu’il est difficile de se projeter actuellement dans le futur, on remixe des choses que l’on a déjà vécues et qui nous rassurent », analyse Vincent Grégoire, tendanceur chez NellyRodi.

« Les années 2000, c’était le début du porno chic, de l’urban wear, la démocratisation du luxe, mais aussi la naissance de la téléréalité, de l’egologie, du self power et de cette culture populaire incarnée par Paris Hilton, Lindsay Lohan et bien sûr Britney Spears. Toute une génération s’est engouffrée dans cette réalité-là et en a essuyé les plâtres. Ceux qui y ont survécu sont considérés par les générations actuelles comme des warriors, des modèles de résilience. »

Et qui de mieux que Britney Spears incarne cette faculté à rebondir ?

Soutenue par le mouvement #FreeBritney, créé par ses fans et devenu un phénomène planétaire, la star a fini par gagner, en novembre 2021, son procès contre sa mise sous tutelle et à se libérer de l’emprise exercée sur elle depuis treize ans. Et a même annoncé sur Instagram, en avril dernier, qu’elle était enceinte de son troisième enfant. Une grossesse qui a malheureusement été arrêtée naturellement un mois plus tard, comme elle l’annonçait toujours sur le réseau social.

Une longue descente aux enfers que le New York Times attribue, dans son documentaire choc Framing Britney Spears (2), au harcèlement cruel et sexiste des médias qui n’ont jamais cessé de scruter, commenter, déformer ses moindres gestes depuis ses 16 ans.

Jusqu’à ce rasage de crâne réalisé devant les objectifs des paparazzis en 2007, la dépression et la mise sous tutelle. « En rasant ses cheveux, qui sont la racine de la féminité, surtout pour une pop star, Britney Spears a un peu assassiné son propre personnage, explique Sandrine Galand, auteure du livre Le féminisme pop (3). Et a attiré l’attention sur la manière dont on étiquette les femmes, et comment on les consomme. »

Trop sexy. Trop vulgaire. La presse n’a pas toujours été tendre non plus avec sa manière de s’habiller, accusée de corrompre la jeunesse.

Un corps très commenté par la presse

Dès ses débuts, en 1998 avec Baby One More Time, Britney, 16 ans, sème le trouble en nouant sa chemise de collégienne sous les seins. La tendance du crop top est lancée. La chanteuse n’imaginait sans doute pas qu’il ferait encore l’objet d’un débat passionné en France en 2021 (pour ou contre son usage au lycée ?), allant jusqu’à mobiliser les associations féministes.

Très vite, l’adolescente née dans le sud des États-Unis le plus religieux et passée par l’All New Mickey Mouse Club (4) ne va cesser de vouloir casser son image de petite fille sage, en dévoilant de plus en plus de peau. Une attitude qui lui attire les foudres des médias mais qui lui vaut la fidélité inconditionnelle de ses fans, qui grandissent en même temps qu’elle.

Comme Esther Gauntlett et Jenny Cheng, créatrices du label new-yorkais Gauntlett Cheng, qui s’étaient, pour leur collection printemps-été 2022, inspirées de sa performance réalisée en 2000 aux Video Music Awards (VMA) avec Oops! I Did It Again : « Ce spectacle était un tel coming out, c’était la première fois que nous voyions son tatouage et son piercing au nombril », confiaient-elles au magazine The Cut.

« Sa révélation était très symbolique et juste un peu coquine, et nous avons trouvé cela amusant de nous en inspirer à nouveau. » L’année suivante, toujours aux VMA, c’est vêtue d’un haut de maillot et d’un micro-short à paillettes, et surtout avec un véritable boa enroulé autour du cou, que Britney avait chanté I’m a Slave 4 U.

Le style d’une fille terre à terre

Car malgré son succès – cent millions d’albums vendus dans le monde –, Britney n’a jamais coché les codes de la respectabilité bourgeoise. Elle est capable de porter une robe bustier en patchwork de denim (et ceinture-chaîne en strass) assortie au costume de son boyfriend de l’époque, Justin Timberlake (aujourd’hui un classique des déguisements d’Halloween), adore les casquettes de gavroche roses, préfère les rayons de Walmart aux boutiques de l’avenue Montaigne et épouse, en 2004, le bad boy Kevin Federline.

Bref, elle assume ses origines populaires, ose le kitsch, flirte avec le mauvais goût, bien avant que Balenciaga n’en fasse le comble du chic ou que Lanvin ne réhabilite Paris Hilton, en la faisant poser dans sa campagne printemps-été 2021. La pandémie aussi aura donné un coup d’accélérateur au retour des années 2000.

C’est l’époque où Britney, Paris ou Lindsay, traquées dans les rues de L.A., ne quittent plus leurs joggings Juicy Couture, leurs casquettes Von Dutch ou leurs Ugg.

« Ces garde-robes sont des continuations de cet intérieur public, dévoilé sur les réseaux sociaux, et de cet extérieur devenu un prolongement de la maison que l’on a retrouvé pendant le confinement », analyse Vincent Grégoire. « Elles incarnent le luxe de pouvoir s’habiller de manière informelle, le privilège d’exercer un droit à la paresse. »

Et de réinventer surtout dans l’esprit 2000 un sportswear sexy, avec pantalons cargo taille basse et brassières qui soulignent les abdominaux.

« Britney Spears, c’est une mode forte synonyme de glamour, de showbiz, de pop music », explique Nicola Brognano.

« Elle incarne complètement la femme Blu-marine qui aime jouer avec les aspects multiples de sa personnalité : romantisme et sensualité, vulnérabilité et force, légèreté et intensité », poursuit le directeur artistique de la griffe italienne, qui ressuscite de défilé en défilé son allure signature – pantalons taille basse, mini à volants, tops papillon…

Un symbole de renaissance qui prend vingt ans plus tard, un sens encore plus fort

https://www.instagram.com/p/CePSha0P2UU/

Même si Britney Spears n’est pas prête à revenir sur scène – elle souhaite se consacrer à sa vie personnelle et s’est lancée dans l’écriture d’un livre qui racontera l’histoire d’une jeune fille assassinée par des proches et qui vogue dans l’au-delà sous la forme d’un fantôme –, la star de 40 ans est aujourd’hui bien plus qu’une icône de la pop.

« Je pense que la génération actuelle s’inspire beaucoup de son histoire personnelle et surtout, de sa volonté de lutter pour ses droits personnels et pour sa liberté », poursuit Nicola Bro-gnano.

Un constat que partage également Sandrine Galand : « Notre génération a été jeune fille en même temps que Britney Spears et elle a vécu aussi sa part de désenchantement dans le milieu du travail, dans la sphère intime. C’est pour cela que son histoire nous touche tellement. Mais ce que le mouvement #FreeBritney a prouvé, c’est que la mobilisation autour de la pop culture pouvait avoir un impact citoyen et faire avancer notre regard sur les enjeux de santé mentale et de tutelle. »

Alors « fame fatale » ? Peut-être pas !

1. Film de Judd Apatow (2004). 2. Réalisé par Samantha Stark (2021). 3. Les Éditions du Remue-ménage. 4. Un programme télévisé américain de Disney Channel qui la fit découvrir ainsi que Justin Timberlake, Christina Aguilera ou encore Ryan Gosling.

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Getty Images

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears

Le style de Britney Spears


Source: Lire L’Article Complet