Âgée de 96 ans, la reine Elizabeth II a été contrainte d’annuler sa présence à la messe prévue en son honneur à la Cathédrale Saint-Paul ce vendredi 3 juin. De passage sur les ondes d’Europe 1, Stéphane Bern a expliqué que la monarque voulait éviter de montrer sa fatigue aux médias du monde entier.

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre

Alors que les festivités pour le jubilé de platine d’Elizabeth II battent leur plein, la monarque de 96 ans a été contrainte de renoncer à sa présence à la messe d’action prévue ce vendredi 3 juin au matin à la cathédrale Saint-Paul, à Londres. Le palais de Buckingham a expliqué que la reine « a éprouvé un certain inconfort » après avoir assisté à la cérémonie Trooping the colours, devant ainsi se reposer à l’abri des regards. Invité à partager son analyse de la situation sur Europe 1, Stéphane Bern a expliqué que le bulletin de santé de la reine « n’est pas un secret d’État » : « la seule chose, c’est qu’elle ne veut pas se montrer dans une situation de faiblesse », a indiqué le journaliste passionné d’histoire et de royauté.

Stéphane Bern a ensuite développé son explication : « Il faut bien comprendre que la reine Elizabeth incarne la nation britannique. Elle ne veut pas donner le sentiment qu’elle n’est plus en mesure d’exercer ses fonctions régaliennes. C’est elle qui signe les lois, c’est elle au nom de qui on nomme les juges, les shérifs de comté, on rend la justice en son nom… Donc elle ne supporte pas l’idée qu’on puisse la voir dans une situation de faiblesse« . L’annulation de sa présence à la messe de ce matin reste pourtant un aveu de son état de santé préoccupant… « Il est apparu hier au balcon qu’elle était assez fragile, a poursuivi le spécialiste. (…) Au fond, ils cherchaient une explication pour justifier qu’elle ne pourrait pas assister pendant une heure et demie à un office religieux. »

Stéphane Bern sur le jubilé de la Reine Elisabeth II : "Elle ne veut pas se montrer dans une situation de faiblesse (…) Elle ne veut pas donner le sentiment qu'elle n'est plus en mesure d'exercer ses fonctions régaliennes"#Europe1 pic.twitter.com/kcI5EhFlMz

>> Jubilé d’Elizabeth II : Kate Middleton, William, Charles… La famille royale au côté de la reine pour le défilé Trooping the Colour

Fatigue, problèmes de mobilité… Elizabeth II a renoncé à plusieurs évènements

Ce n’est pas la première fois qu’Elizabeth II a été contrainte de renoncer à des évènements en raison de son état de fatigue. Le 10 mai dernier, elle était censée se rendre à l’ouverture du Parlement et présenter le projet de loi du gouvernement, mais son déplacement avait été annulé la veille. « La Reine a été forcée de se renoncer à se rendre à la grande ouverture du Parlement demain, avait tweeté le journaliste Christopher Ship. Le palais a dit qu’elle « continue d’éprouver des problèmes épisodiques de mobilité. Suite à une consultation avec ses médecins, elle a décidé à contrecœur de ne pas assister à l’ouverture du Parlement » ».

En mars dernier, c’était à la cérémonie du Commonwealth qu’Elizabeth II avait fait faux bond, juste après avoir accueilli Justin Trudeau, le Premier ministre canadien au palais royal. « La reine a demandé au prince de Galles de représenter Sa Majesté au service du Commonwealth à l’abbaye de Westminster lundi », avait indiqué le Palais de Buckingham dans un communiqué.« On nous informe qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle maladie, mais clairement d’un problème de mobilité », avait rassuré Christopher Ship en faisant référence au Covid-19 que la monarque avait contracté en février dernier.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet