Le chanteur aux 40 millions de disques vendus qui fête ses 72 ans ce 3 juin est marié depuis plus de cinquante ans avec Monique. Ensemble, ils ont eu quatre enfants. Mais un drame les a frappés dans les années 80. Un drame qui aurait pu les séparer, mais qui a finalement soudé leur couple.
A propos de
Frédéric François
Suivre
Suivi
Les couples qui durent autant ne sont pas légion. Plus encore quand l’un des deux est un chanteur à succès. Frédéric François qui célèbre ses 72 ans ce 3 juin a épousé Monique en 1970. Ils se sont rencontrés lors d’un bal à Liège cette même année. Leur rencontre a des airs de conte de fées : il croise le regard de Monique et lui propose une danse, qu’elle accepte. Depuis, les tourtereaux ne se sont jamais quittés. Pourtant, les débuts n’ont pas toujours été évidents pour son épouse, comme l’a confié le chanteur dans les colonnes de France dimanche en novembre dernier : « Ce n’était pas facile à l’époque de vivre avec un chanteur à minettes. Elle a été mon pilier. Une autre femme m’aurait quitté cent fois ! » S’ils sont les heureux parents de quatre enfants (Gloria, Vincent, Anthony, Victoria), le couple a été traumatisé par un drame qui a laissé une trace indélébile dans leur vie : Monique a fait une fausse couche dans les années 80 alors qu’elle attendait des jumeaux.
Une perte qui a soudé le couple
En 2021, Frédéric François s’est confié au magazine belge Ciné Télé Revue sur ce drame : « Il a fallu du temps pour s’en remettre. Il y a eu une phase de dépression, c’était un cauchemar. On a décidé très vite d’avoir un autre enfant. C’est ainsi que Victoria est arrivée. Ça a permis d’atténuer la douleur. Mais une perte pareille ne s’oublie pas », précise l’interprète de « Mon cœur te dit je t’aime ».
Le soutien de sa femme
Il a reçu plus de 80 disques d’or et les groupies s’agglutinaient autour de lui, pourtant Frédéric François n’a toujours eu d’yeux que pour Monique. « Elle a été la première à m’encourager quand elle me voyait avec ma guitare composer mes premières musiques », déclarait-il au moment de fêter ses cinquante ans de carrière en 2019. Le couple vit en Belgique et s’est confiné ensemble pendant la pandémie. Un moment difficile pour l’artiste, même s’il en a profité pour passer du temps avec sa femme, comme il l’expliquait à France dimanche : « Ce confinement m’a permis de me poser et de vivre pleinement avec ma femme, ce qui est loin d’être toujours le cas. »
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet