Les symptômes du Covid-19 sont parfois moins voyants chez les bébés que chez les adolescents et adultes. Certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille, et un test peut confirmer les soupçons de contamination.

Restez informée

Si le Covid-19 est souvent asymptomatique chez les bébés et enfants, il peut se manifester de différentes manières, plus ou moins subtiles.

Les symptômes du Covid-19 chez un bébé

Les symptômes du Covid-19 chez les bébés ne sont pas exactement les mêmes que ceux de l’adulte. Ils peuvent souffrir de fatigue, de maux de tête, de fièvre, de maux de gorge, d’une perte d’appétit. Des symptômes digestifs comme une diarrhée et des vomissements ont été détectés par des chercheurs de la Queen’s University de Belfast en Irlande, en août 2020. Le Dr. Thomas Waterfield, auteur de l’étude, a déclaré : « Si l’on veut réellement diagnostiquer une infection chez les enfants, nous devons commencer à examiner la diarrhée et les vomissements, pas seulement les symptômes des voies respiratoires supérieures.« 

Concernant le variant Omicron, les maux de tête, la fièvre et un rhume/nez qui coule, la fatigue, la toux et les maux de gorge sont les symptômes dont les bébés et les enfants souffrent le plus, si l’on en croit un sondage lancé par le journal Manchester Evening News auprès de parents anglais en janvier 2022.

Des éruptions cutanées peuvent aussi être le signe qu’un bébé a attrapé le Covid-19, notamment les « orteils Covid-19″ – »covid toe » en anglais. Ils apparaissent généralement une à quatre semaines après la contamination et disparaissent après une quinzaine de jours. Ils se manifestent par des petites rougeurs aux extrémités des pieds, une inflammation de la peau, des engelures et des démangeaisons. Une éruption cutanée de courte durée est aussi un des symptômes du Covid-19 chez certains bambins.

Covid-19 chez un bébé : quelle contagion et comment réagir ?

Le Covid-19 est plus ou moins contagieux dépendant du variant qui circule, mais aussi du degré d’adoption des gestes barrière. Il est plutôt simple de demander à des adultes d’éviter de toucher des personnes et des surfaces potentiellement contaminées, de se tenir à deux mètres de ses voisins, de porter un masque si nécessaire, de se laver les mains régulièrement ou encore de tousser dans son coude. Chez les bébés, c’est plus compliqué, pour ne pas dire impossible. Par conséquent, ils transmettent plus la maladie que les adultes. D’après une étude publiée dans Jama Pediatrics en août 2021, les enfants de 0 à 3 ans sont responsables du plus grand nombre de deuxièmes contaminations dans un même foyer.

Même s’il est asymptomatique, il vaut donc mieux tester un enfant pour s’assurer qu’il ne transmettre pas le Covid-19 à d’autres membres de sa famille –surtout les personnes à risque–, ou à ses camarades chez l’assistante maternelle ou à la crèche. Vu qu’ils ne peuvent pas se tenir immobiles trop longtemps et risquent de gigoter lorsque le goupillon d’un test nasopharyngé est glissé dans leurs narines, la méthode la plus sure pour les tester reste le test PCR salivaire. Il peut être effectué dans un laboratoire ou chez un médecin. Il peut aussi être réalisé directement à la crèche. Il est aussi possible de faire un test PCR salivaire à son enfant chez soi, lorsque c’est proposé par le biologiste d’un laboratoire, qui fournit alors un kit aux parents.

Les risques du Covid-19 lorsqu’il est attrapé par un bébé

En début 2022, en pleine vague du variant Omicron, une complication sévère mais rare chez les enfants atteints de Covid-19 a été découverte. Initialement identifiée comme étant la maladie de Kawasaki, c’était en fait le PIMS, ou syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique. D’après la Haute autorité de santé, il se manifeste par une fièvre élevée (supérieure à 39°C), une altération de marquée l’état général (apathie, asthénie extrême, perte d’appétit, frissons, pâleur, douleurs diffuses), et des signes digestifs (douleurs abdominales, diarrhée, nausées, vomissements, syndrome pseudo-appendiculaire). Un état de choc ou des signes cutanéomuqueux (injection conjonctivale, éruption maculo-papuleuse) ont aussi été rapportés chez des enfants souffrant du PIMS.

Sources :

Fatigue and headache most common Civid symptoms in children – study, publié le 7 septembre 2020, The Guardian.

Seroprevalence of SARS-CoV-2 antibodies in children – A prospective multicenter cohort study, publié le 31 août 2020 dans Archive of Disease in Childhood.

The Omicron symptoms parents are seeing in children, publié le 15 janvier 2022 dans le Manchester Evening News.

Rash : sign of Coronavirus in kids, American Academy of Dermatology Association.

Association of age and pediatric household transmission of SARS-CoV-2 infection, publié le 16 août 2021, JAMA Pediatrics.

Guide d’accompagnement dans la réalisation d’un test salivaire, publié le 17 mars 2022, Ministère de la Santé.

Réponse rapide dans le cadre de la Covid-19 : Repérage et prise en charge du syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) post-infectieux, mis à jour le 5 avril 2022, Haute autorité de santé.

Source: Lire L’Article Complet