En déplacement à Marseille dans le cadre du projet "l’école du futur", Emmanuel Macrona confirmé jeudi 2 juin 2022 le retour des mathématiques en première, mais en option, dès la rentrée 2022.

  • La réforme du Bac
  • Heures par semaine
  • Changements au lycée
  • Plus de filles
  • Sauver les maths

{Mise à jour du 2 juin 2022 à 16h07] A Marseille avec le ministre de l"Education Pap Ndiaye, Emmanuel Macron a concrètement expliqué de quoi serait faite son "école du futur". A ce propos, son annonce sur le sort des mathématiques était attendue, alors que nombreux sont ceux qui militent pour leur retour dans le tronc commun. Le Président a tranché : les mathématiques feront bien leur retour en classe de première, mais en option, dès la rentrée 2022"Comme je m'y étais engagé en campagne, nous réintroduirons en classe de Première la possibilité de choisir les mathématiques en option"a-t-il annoncé, ajoutant qu' ""Il y aura toujours la spécialité maths, mais il y aura la possibilité offerte à tous les élèves de choisir hors de la spécialité l'heure et demie de mathématiques qui avait été sortie du tronc commun", a-t-il ajouté précisant que "ce ne sera pas obligatoire". Une façon de tempérer les annonces de son ancien ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, qui avait annoncé le retour de la discipline dans le tronc commun du bac.

La réforme du Bac sans les mathématiques

Mise en place à la rentrée 2018, la réforme du baccalauréat, menée par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait supprimé les filières S, ES et L en voie générale pour les remplacer par un tronc commun composé de plusieurs spécialités au choix, mais pas des mathématiques. Quatre ans plus tard et après la remise d'un rapport sur "La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d'enseignement général et technologique" par les experts du comité de consultation sur l'enseignement des mathématiques au lycée général, Emmanuel Macron avait reconnu que cette absence très décriée était une erreur. "Au vu des premières évaluations, de ce qui remonte, il faut remettre les mathématiques dans le tronc commun du bac", avait en effet, expliqué le président sur France Inter. 

Combien d'heures de maths par semaine au lycée ?

Concrètement, les "enseignements scientifiques et mathématiques" dispensés en classe de Première passeraient de deux heures à 3h30 ou 4h par semaine avec l'ajout d'1h30 ou 2h de mathématiques dont l'enseignement est suivi par les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques (dès la rentrée 2022). Pour les élèves de Terminale en revanche, les auteurs du rapport suggèrent que l'enseignement scientifique et mathématiques de terminale reste à 2 h par semaine. 

Mathématiques : qu'est-ce qui va changer au lycée ?

Dans son rapport, le comité de consultation sur l'enseignement des mathématiques au lycée général propose aussi de développer cette matière auprès de tous les élèves "par la reconsidération de l'actuel enseignement scientifique dispensé en classe de première". "Elle supposerait une requalification de cet enseignement en "enseignement scientifique et mathématique" (ESM), une articulation renforcée entre les différents contenus disciplinaires dans cet enseignement intégré (associant les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et les mathématiques), ainsi qu'une augmentation de la quotité horaire dévolue à cet enseignement pour y augmenter de manière significative la part de l'enseignement mathématique" précise le comité. Le programme pourrait par ailleurs être revu dès la classe de seconde. 

  • Epreuves de spécialité : corrections, comment choisir ?

    Les enseignements de spécialité avaient lieu en mai, mais certains sujets ont fait polémique. Comment choisir les épreuves, quelles sont leurs fonctions et comment les élèves sont-ils évaluées ? On fait le point.

Plus de maths dans le tronc commun et plus de filles

Les enseignants avaient noté une diminution du nombre de lycéens qui optent pour cette matière scientifique, particulièrement chez les filles. L'autre but de la réforme à venir : un objectif national de 10 000 filles en plus dans l'option mathématiques expertes de terminale, dès 2022, pour une échéance à la rentrée 2024. 

Un appel pour sauver les maths

Le 30 mars 2022, 30 dirigeants de grandes entreprises françaises avaient lancé un appel pour que les mathématiques retrouvent leur place dans le tronc commun au lycée dans une tribune publiée dans Challenges.  Parmi les signataires figurent Bernard Arnault (LVMH), Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas), Christel Heydemann (Orange), Maurice Lévy (Publicis), Patrice Caine (Thales) Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Xavier Niel (Iliad) ou encore Sébastien Missoffe (Google). Ils affirment "appuyer la volonté du président de la République de réintroduire les mathématiques dans le tronc commun du lycée" et demandent aux autres candidats à la présidentielle à "s'engager à développer la place de l'enseignement des mathématiques dans les cursus primaires, secondaires et supérieurs". Ces grands patrons rappellent aussi que "la puissance industrielle d'un pays ne peut progresser sans compétences scientifiques", et que "les mathématiques sont incontournables pour la bonne compréhension de l'économie". Enfin, ces dirigeants recommandent  que "le monde académique conjugue la formation mathématique, culture de rigueur, avec la nécessaire conversion des entreprises au digital et aux datas".

Source: Lire L’Article Complet