Jeudi 2 juin 2022 ont débuté les festivités du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Lors de la parade militaire du « Trooping the Colour », un cheval a donné du fil à retordre à son cavalier après s’être écarté du groupe. Un moment relayé sur Twitter par un journaliste de BBC News.
- Elizabeth d'Angleterre
Le Royaume-Uni est en effervescence et pour cause : du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2022, le jubilé de platine d’Elizabeth II y est célébré. Cela fait 70 ans que la veuve du prince Philip, décédé le vendredi 9 avril 2021, règne. Elle avait succédé à son père George VI, décédé le 6 février 1952 à l’âge de 56 ans. Comme l’a rappelé le site tf1info.fr, « elle est la première monarque britannique à célébrer son ‘jubilé de platine’« . Les yeux du monde entier sont donc rivés sur les festivités. Plusieurs chaînes françaises ont retransmis en direct la parade militaire, au cours de laquelle Kate Middleton a fait une apparition en calèche avec ses trois enfants, George, Charlotte et Louis. Camilla Parker Bowles, la femme du prince Charles, était aussi avec eux. Puis la reine s’est rendue sur le célèbre balcon de Buckingham Palace pour saluer la foule. Pour l’occasion, elle a arboré une robe de couleur parme.
Une parade militaire chahutée par un cheval entêté
Elle était accompagnée de son cousin, le Duc de Kent, âgé de 85 ans. Une apparition royale qui n’a pas manqué de faire réagir. « C’est une clameur qui a émergé du public qui nous a indiqué l’apparition de la souveraine […] On a senti une ferveur qui nous a indiqué que quelque chose se passait […] C’est très impressionnant […] Tous les yeux sont rivés sur ce balcon […] Ça sera peut-être la dernière fois qu’elle participera à un jubilé« , a indiqué un correspondant à Londres au journal de 13 heures de TF1. Peu de temps avant, lors de la parade militaire du « Trooping the Colour » [le « Salut aux couleurs » en français, ndlr.], un cheval a donné du fil à retordre à l’un des soldats qui y participait. Après s’être écarté du groupe, il a refusé d’avancer, malgré les multiples tentatives de son cavalier pour le remettre sur le bon chemin. Une séquence qui a été reprise en vidéo sur Twitter, postée par le journaliste de la BBC News, Michael Cowan. Comme l’a rappelé RTL sur son site jeudi 2 juin 2022, cette parade militaire « donne le coup d’envoi des célébrations » du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Il s’agit là d' »une tradition britannique qui remonte à plus de deux siècles, durant laquelle défilent plus de 1.500 soldats, 400 musiciens de l’armée britannique, ainsi que 250 chevaux« , ont continué nos confrères.
⋙ Découvrez en vidéo ce cheval qui a refusé d’avancer pendant la parade militaire du « Trooping the Colour »
Source: Lire L’Article Complet