Du 2 au 5 juin, le Royaume-Uni va vivre au rythme du jubilé de platine d’Elizabeth II, qui détient aujourd’hui le record de longévité sur le trône anglais. Pour cet événement historique, qui tient en haleine nos voisins britanniques (et pas que) depuis des mois, la Couronne a mis les petits plats dans les grands. Suivez le déroulé des festivités sur Gala.fr.

  • Du 2 au 5 juin, le Royaume-Uni s’apprête à vivre au rythme du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, qui célèbre ses 70 ans de règne. Montée sur le trône britannique le 6 février 1952, elle détient aujourd’hui le record de longévité sur le trône anglais, détenu jusqu’en 2015 par la reine Victoria (1837-1901).
  • Parade militaire, course hippique, grand concert ou encore déjeuners en plein air… La Couronne a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. L’événement le plus attendu ? Sans aucun doute Trooping The Colour, ce jeudi 2 juin, qui marque l’anniversaire officiel de la reine et réunit les membres de la famille royale au balcon du palais de Buckingham.
  • Alors qu’ils mènent une nouvelle vie aux États-Unis, Meghan Markle et le prince Harry vont faire leur grand retour en Angleterre. S’ils assisteront aux festivités, la reine a toutefois imposé ses conditions, refusant par exemple que le couple apparaisse à ses côtés au balcon de Buckingham. Un seul mot d’ordre : faire profil bas.
  • Quid des retrouvailles entre les princes Harry et William ? L’occasion était visiblement trop belle pour espérer un rapprochement. Alors que les Sussex ont prévu de célébrer le premier anniversaire de leur fille Lilibet ce samedi 4 juin à Frogmore Cottage, les Cambridge ne devraient pas faire partie de la fête. Ce jour-là, ils seront en déplacement à Cardiff, à plus de 200 kilomètres, pour un concert organisé dans le cadre du jubilé de la reine. Suffisant pour raviver les tensions entre les deux frères ?
  • Quant à Elizabeth II, elle ne pouvait pas espérer meilleur cadeau pour son jubilé. En parallèle des festivités, la monarque compte bien prendre du temps avec son arrière-petite-fille, Lilibet, qu’elle va rencontrer pour la première fois. Un moment qui s’annonce déjà très émouvant.

L’info en direct

Jubilé d’Elizabeth II : cet acte symbolique avec le prince William

D’après les informations du palais de Buckingham, relayées par le chroniqueur royal du Daily Express, Richard Palmer, ce mercredi 1er juin sur Twitter, Elizabeth II a prévu de mettre en avant son petit-fils et futur roi, le prince William, durant les festivités de son jubilé de platine. « La reine dirigera l’allumage du principal phare du jubilé de platine jeudi soir depuis le château de Windsor, a annoncé le palais de Buckingham« , a fait savoir notre confrère britannique, avant de préciser : « Elle participera à une double cérémonie spéciale avec le duc de Cambridge, qui la représentera au phare principal du centre de Londres. » Une façon de lui transmettre le flambeau et de le préparer, encore un peu plus, à son rôle de futur roi.

The Queen will lead the lighting of the Principal Platinum Jubilee Beacon on Thursday evening from Windsor Castle, Buckingham Palace says. She will take part in a special dual ceremony with the Duke of Cambridge, who will represent her at the main beacon in central London.

Jubilé d’Elizabeth II : cet événement important snobé par Kate et William

À l’occasion du jubilé de platine de la reine, Meghan Markle et le prince Harry ont prévu de faire leur grand retour au Royaume-Uni. Les retrouvailles avec Kate Middleton et le prince William seront-elles plus apaisées cette fois ? Rien n’est moins sûr. Alors qu’ils décidé de faire le voyage avec leurs deux enfants, Archie et Lilibet, les Sussex ont également fait un beau cadeau à la reine, qui va rencontrer pour la première fois son arrière-petite-fille, laquelle souffle sa première bougie ce samedi 4 juin. Un anniversaire organisé à Frogmore Cottage, auquel ne participeront pas les époux Cambridge. En cause ? Kate Middleton et le prince William seront retenus à Cardiff, au Pays de Galles, pour un concert, a fait savoir Page Six. Pas sûr que cette absence apaise les tensions entre les deux frères…

Elizabeth II de retour à Windsor : cette apparition remarquée

Avant le début des festivités, Elizabeth II s’est accordée une pause de quatre jours à Balmoral. Ce mardi 31 mai, la monarque a été aperçue, dans sa voiture, au moment de regagner le château de Windsor. Un retour qui n’a pas été de tout repos pour la monarque, qui a dû faire face à une météo capricieuse. Comme l’a rapporté le Daily Mail, l’avion dans lequel se trouvait Sa Majesté est arrivée à Londres sous un orage électrique, de la pluie et de la grêle. Étant dans l’incapacité d’atterrir, l’engin a été contraint de survoler la capitale anglaise pendant un long quart d’heure. Une fois le ciel dégagé, le jet privé de la souveraine a pu se poser sur une base de la Royal Air Force de Northolt, soit au nord-ouest de Londres, ont indiqué nos confrères. Plus de peur que de mal…

Jubilé d’Elizabeth II : quel est le programme des festivités ?

Quatre jours durant, les Britanniques ont prévu de rendre hommage à la reine Elizabeth II, qui célèbre ses 70 ans de règne. Entre parade militaire, course hippique et concerts, la Couronne a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Les célébrations débuteront ce jeudi 2 juin, à partir de 12 heures, avec le traditionnel défilé militaire, Trooping The Colour, qui devrait réunir 1200 soldats, 240 chevaux et plusieurs centaines de musiciens de l’armée. À noter que les membres de la famille royale, à l’exception du prince Harry, de Meghan Markle et du prince Andrew, devraient faire une apparition au balcon de Buckingham Palace. Dans la soirée, des dizaines de milliers de signaux lumineux scintilleront aux abords du palais royal et dans tout le Royaume-Uni.

Dès le lendemain, une messe d’action de grâce se tiendra en la cathédrale Saint-Paul de Londres à partir de 12 heures. Pendant le service, le Grand Paul, la plus grande cloche d’église du pays, retentira. Les festivités se poursuivront tout au long du week-end, notamment ce samedi 4 juin, avec le prestigieux derby d’Espom, événement cher à la reine d’Angleterre, qui débutera à 17h30. À la nuit tombée, plusieurs milliers de personnes se donneront rendez-vous au palais de Buckingham pour assister à un grand concert, diffusé en direct sur BBC One, qui prévoit de réunir des stars internationales telles qu’Elton John, Diana Ross ou encore Andrea Boccelli. Pour la dernière journée, des déjeuners festifs en plein air, rendez-vous très apprécié des Britanniques, seront organisés. Le jubilé de platine de la reine se clôturera avec une grande parade dans le centre de Londres, qui défilera jusqu’au palais de Buckingham.


Source: Lire L’Article Complet