Le poulpe est un mollusque appartenant à la famille des céphalopodes vivant dans les océans. Du grec polypus, signifiant « plusieurs pieds », le poulpe est souvent décrit comme un animal effrayant et répugnant. De Victor Hugo à Gore Verbinsky, les adaptations du poulpe au cinéma accordent une image négative à cet animal. Du monstre légendaire de Vingt mille lieues sous les mers au Kraken du film Pirates des Caraïbes, le poulpe s’offre une image de destructeur gigantesque, semant la terreur à bord des navires et responsable de nombreux naufrages et pertes de vie.

En dehors de la fiction, le poulpe ou la pieuvre est un animal doté de huit tentacules assortis de ventouses et d’une tête bulbeuse avec des yeux lui sortant de la tête. Il a aussi la particularité d’avoir une bouche en forme de bec d’oiseau et possède trois cœurs qui font de lui un animal très vigoureux. De la classe des invertébrés, le poulpe est un des animaux aquatiques les plus intelligents au monde qui sait faire preuve d’une grande logique, de discernement et d’une étonnante faculté d’apprentissage. Les poulpes se retrouvent dans tous les océans du monde dans des eaux peu profondes, préférant cependant le plancher océanique comme habitat.

Pourquoi cuisiner le poulpe ?

Grande source de fer, le poulpe est idéal pour les personnes souffrant d’anémie. Il contient aussi des omega-3 qui réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et le développement de cellules cancéreuses. Les recettes au poulpe offrent un apport considérable en calcium, en potassium ainsi qu’en vitamines A et C, entre autres. 

Les différentes manières de cuire le poulpe

La nature tentaculeuse du poulpe fait de lui un aliment peu apprécié de beaucoup de gens, mais il est cependant un mets très prisé dans les cuisines japonaise, méditerranéenne ou polynésienne. Le poulpe ressemble au calamar et appartient à la catégorie des fruits de mer ayant un goût et une texture totalement différents de celui du poisson. Le poulpe est mangé entier quand il est encore petit, alors qu’adulte, ce sont souvent les tentacules et parfois la tête qui représentent les parties comestibles. Grillés, frits, en sushis ou bouillis, il est courant de cuisiner le poulpe pour accompagner les plats de pâtes et les soupes de crustacés. 

Le poulpe ne se conserve malheureusement pas très longtemps sur les étals et doit être acheté et consommé très frais sans odeur désagréable. Les personnes allergiques doivent porter des gants lors de la manipulation du poulpe.

Nos idées pour des recettes au poulpe réussies

Parce qu’il évoque la cuisine méditerranéenne, le poulpe s’associe bien avec des produits ensoleillés comme des tomates, courgettes, aubergines mais aussi citron, olives et feta. Il trouvera sa place dans des spécialités provençales comme la daube et l’aïoli, ou bien italiennes comme la tielle et le risotto. Vous manquez d’idées pour cuisiner le poulpe et avez peur de ne pas savoir bien le préparer ? Misez sur la simplicité en le faisant simplement griller au barbecue ou à la plancha avec un peu d’herbes.

  • 15 recettes de fruits de mer à déguster en été
  • Peut-on remplacer le poulpe par du calmar ?

















Source: Lire L’Article Complet