La bonne question.- Le documentaire Sommeil : Prenez soin de vous !, consacré aux troubles du sommeil et emmené par Michel Cymes, est diffusé ce soir sur France 5. À cette occasion, revenons sur un problème de taille : l’impossibilité de s’endormir alors que l’on tombe de fatigue. Comment expliquer le phénomène ? Deux experts creusent la question.
Vos bâillements en réunion et vos yeux de panda ont parlé pour vous. Votre corps crie sommeil. Le soir venu, vous allez donc sagement vous coucher tôt, après plusieurs nuits sans dormir. Et là, c’est le drame. Alors que vous avez résisté à la fatigue toute la journée, votre cerveau n’arrive pas à se déconnecter en position allongée. Mais pourquoi Morphée vous tourne le dos au moment où vous avez le plus besoin de ses bras ?
En vidéo, comment apaiser son stress rapidement au bureau ?
Hyper éveil
«Si on se force à ne pas dormir pendant une trop longue période, l’organisme se met en mode « hyper éveil ». Le système de sommeil veut se mettre en place mais ne peut pas le faire car celui d’éveil est encore actif, parce que stimulé pendant longtemps», explique Olivier Coste, somnologue au CHU de Bordeaux. C’est comme si vous aviez le pied sur l’accélérateur et le frein en même temps.» Inutile de vous dire que dans ce cas précis, vous êtes maudite. Cet état est tout à fait normal. Il peut également être causé par une pratique sportive tardive dans la soirée ou dû à une journée particulièrement stressante. Votre cerveau a du mal à trouver le bouton off car le on a été activé de façon intensive. Tout devrait rentrer dans l’ordre au bout d’un jour.
Anxiété de performance
Cependant, si vous angoissez à l’idée de ne pas réussir à dormir, vous risquez réellement de ne pas le faire et ce, pendant plus d’une nuit. «La crainte de ne pas dormir ajoute ce qu’on appelle une « anxiété de performance », c’est-à-dire du stress, à l’hyper éveil. C’est ainsi que commence la plupart des insomnies chroniques», souligne le Dr Coste.
Vous êtes rassurées, n’est-ce pas ? Et si vous n’arrivez pas à dormir ? Tant pis. Tamisez la lumière, prenez un livre plutôt que de faire le tour du lit 54 fois, ou de regarder le dernier épisode de Stranger Things. Et surtout, arrêtez d’anticiper la fatigue du lendemain ou de vous flageller parce que vous ne trouvez pas le sommeil.
Respecter ses horaires
Céline Martinot, psychiatre et médecin du sommeil au Centre interdisciplinaire du sommeil à Paris, conseille de respecter ses horaires habituels pour réussir à s’endormir. «Il s’agit du même principe que le décalage horaire. Il ne faut pas modifier son heure de coucher. Si l’on va au lit à 20 heures parce que l’on n’a pas dormi pendant deux jours, le corps ne va pas réussir à le faire car la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil, est régulière de jour en jour.» Luttez donc contre la fatigue plutôt que de tourner dans le lit en vous lamentant dès 19 heures.
Si le responsable de vos nuits blanches est votre bébé, qui ne distingue toujours pas la nuit et le jour, il est tout à fait normal que vous n’arriviez pas à dormir. Et ce, même si lui dort comme un loir. «On dit aux parents de dormir quand le bébé le fait, mais malgré leur fatigue extrême, ils n’y arrivent pas car leur organisme n’est tout simplement pas habitué à ces horaires. Dans le cas des mères, il y a également une hyper vigilance, autrement dit une peur qu’il arrive quelque chose à leur bébé, et qui les maintient éveillées», précise la médecin.
Préparer le corps
Parents ou non, le somnologue Olivier Coste insiste sur le fait de s’accorder des moments de détente pour ne pas entretenir le cercle vicieux de l’insomnie. «Massage, relaxation, sport en journée ou méditation… Toutes ces pratiques vont détendre le corps et le préparer au sommeil.» Et si le problème persiste et met sérieusement vos nerfs à rude épreuve, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
* Cet article, initialement publié en 2018, a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet