Votre animal souffre de surpoids, voire d’obésité ? Voici les conseils de la vétérinaire pour l’aider à retrouver la ligne.

Avec la Dre Vanessa Cordon, vétérinaire à Nancy

Restez informée

Le surpoids et l’obésité ne sont pas des soucis de santé réservés à l’être humain : nos amis à quatre pattes peuvent aussi en souffrir. « Le surpoids chez un chat ou chez un chien doit impérativement faire l’objet d’une prise en charge » nous avertit d’emblée le Dr. Vet. Vanessa Cordon, vétérinaire à Nancy.

Car si l’excès de poids chez un chat ou un chien peut nous attendrir, « la surcharge pondérale chez l’animal peut, comme chez l’être humain, déclencher des maladies – arthrose, diabète, troubles cardiaques… » Avec, à la clé, une réduction de l’espérance de vie.

Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait croire, « les chats et les chiens n’ont pas tendance à grossir en vieillissant : c’est tout le contraire, on observe plutôt une perte de poids chez les animaux âgés« . Le surpoids chez le chat ou le chien n’a donc rien de normal !

Mon chat ou mon chien est-il trop gros ?

« Le surpoids chez le chat ou le chien peut être visible à l’œil nu » affirme le Dr. Vet. Vanessa Cordon. Plusieurs indices peuvent ainsi nous mettre la puce à l’oreille. « Si vous ne voyez plus le creux de l’aine (qui se trouve à la jonction entre la patte arrière droite ou gauche et le flanc), il y a probablement un excès de poids. Idem si vous ne voyez plus du tout les côtes de votre animal et/ou si sa silhouette vous semble « carrée » lorsque vous êtes au-dessus de lui« .

En cas de kilos en trop, votre animal pourra également souffrir d’un « inconfort respiratoire ou locomoteur » : en clair, « l’animal a du mal à se déplacer et/ou à se lever, sa démarche semble plus raide, il halète davantage…« 

Attention ! Ne le mettez pas au régime sans avoir obtenu, au préalable, le feu vert de votre vétérinaire. « Au cours de son examen clinique annuel, votre vétérinaire calculera le body score de votre animal, qui correspond plus ou moins à notre indice de masse corporelle, décrit le Dr. Vet. Vanessa Cordon. Lorsque le body score est compris entre 1 et 3, tout va bien ; à 4, on parle de surpoids et à 5, d’obésité.« 

S’il est nécessaire de faire maigrir votre chat ou votre chien, votre vétérinaire mettra en place des mesures d’hygiène de vie spécifiques. « Il vérifiera aussi que votre animal ne souffre pas d’une pathologie sous-jacente, responsable de la prise de poids : un problème de thyroïde, par exemple.« 

Alimentation : réduire l’apport calorique quotidien

« La perte de poids chez le chat ou le chien fonctionne de la même façon que chez l’être humain : il faut accroître l’activité physique et diminuer les apports caloriques » explique le Dr. Vet. Vanessa Cordon.

Côté alimentation, votre vétérinaire vous prescrira des croquettes médicalisées pour chat ou pour chien : « le surpoids est un problème de santé qui nécessite un traitement : les croquettes « allégées » vendues en supermarché ne suffisent pas, il faut des croquettes vétérinaires ! » insiste la spécialiste.

« Votre vétérinaire vous indiquera précisément combien de grammes de croquettes vous devez donner à votre animal chaque jour : cette quantité pourra être fractionnée ou laissée à disposition dans la gamelle dès le matin, en fonction de la personnalité de votre compagnon à quatre pattes, mais pas dépassée. »

Au secours, mon chat ou mon chien est gourmand ! « Si votre animal est gourmand, le mieux reste de fractionner la prise alimentaire tout au long de la journée, toujours en respectant le grammage recommandé par le vétérinaire » recommande le Dr. Vet. Vanessa Cordon.

De plus, elle conseille d’associer les croquettes médicalisées avec des pâtées plus rassasiantes – en accord, bien sûr, avec votre vétérinaire. « Enfin, sachez qu’il existe des gamelles anti-gloutons pour chats comme pour chiens, ainsi que des friandises « régime » : demandez conseil à votre vétérinaire !« 

Activité physique : faire bouger son chat ou son chien

Si la question ne se pose pas vraiment pour les chats qui sortent « parce qu’ils se dépensent tout au long de la journée« , il est nécessaire de soutenir l’activité physique des chats d’intérieur atteints de surpoids « parce qu’ils sont généralement très sédentaires« .

Pour cela, plusieurs solutions : « vous pouvez enrichir l’environnement de votre chat avec des jeux et interagir davantage avec lui au quotidien – en utilisant des plumes, des jouets à lancer, des élastiques… » préconise le Dr. Vet. Vanessa Cordon. Pensez également à placer sa gamelle en hauteur « pour l’obliger à sauter« . Dernière astuce : « il est tout à fait possible de sortir un chat en laisse avec un harnais adapté : demandez conseil à votre vétérinaire !« 

« Il est évidemment beaucoup plus simple de booster l’activité physique d’un chien en surpoids » souligne la spécialiste. Pour cela, multipliez les balades dans la journée (« faites plusieurs sorties de quinze-vingt minutes plutôt qu’une longue promenade d’une heure« ) et n’hésitez pas à faire du sport avec votre chien : de la course à pied, de la marche nordique, du vélo, voire de l’agility ou de la piscine… « L’erreur serait de se dire « j’ai un grand jardin, mon chien se dépense suffisamment » ! » précise le Dr. Vet. Vanessa Cordon.

Bon à savoir. « Le surpoids chez le chat ou le chien se traite uniquement avec l’adoption de bonnes habitudes de vie : contrairement à l’être humain, il n’existe pas de traitements médicamenteux ou chirurgicaux » conclut le Dr. Vet. Vanessa Cordon.

Merci à la Dre Vet. Vanessa Cordon, vétérinaire à la clinique Anicura LorraineVet (Nancy).

Source: Lire L’Article Complet