Tout juste nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et du Handicap, Damien Abad est déjà au cœur de la polémique. Accusé de viols, le député de l’Ain a été pointé du doigt par de nombre de ses pairs.

Les langues se sont déliées… Malgré une ascension fulgurante jusqu’au poste de ministre des Solidarités, de l’Autonomie et du Handicap dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, Damien Abad est déjà proche de la rupture. Deux femmes l’accusant de viols en 2010 et en 2011 ont livré leur témoignage auprès de Mediapart. Depuis, de nombreuses personnalités politiques se sont emparées de l’affaire pour enterrer le député de l’Ain. Plusieurs de ses anciens camarades Républicains, encore amers de son départ au profit d’Emmanuel Macron, n’ont pas manqué de fustiger le politicien de 42 ans. Dans les colonnes du HuffPost, Pierre-Henri Dumont, député du Pas-de-Calais, l’a jugé comme un opportuniste « prêt à tout pour réussir », capable de « trahir »« Il n’est pas fiable. Qui a trahi, trahira« , a-t-il ajouté ce samedi 28 mai.

Mais ce n’est pas tout ! Damien Abad a également vu son nom égratigné par un ancien collaborateur de l’UMP. « J’avais entendu que c’était quelqu’un de très très border« , a dénoncé la source anonyme au Huffpost avant de compléter : « On disait aux femmes ‘faites gaffe, il ne faut pas rester seule avec lui’« . Des propos qui ont été corroborés le témoignage recueilli par nos confrères d’un député LR : « On avait entendu des bruits, notamment une histoire… mais rien de concret. Il y avait eu cet article dans ‘Closer’ sur la plainte de 2017 mais on n’en savait pas plus. »

Damien Abad renié par des citoyens d’Oyonnax

Outre les différents témoignages de ses pairs, Damien Abad a vu sa cote descendre à pic dans les rues d’Oyonnax, en Auvergne-Rhône-Alpes. Là encore, les propos récoltés par le Journal du Dimanche sont glaçants. « Il n’y a jamais de fumée sans feu« , a d’abord dénoncé une habitante retraitée avant de conclure : « Damien Abad a toujours eu une réputation de ‘chaud lapin’ à Oyonnax. » « Comme tous les hommes de pouvoirs, il a dû promettre des choses à ces jeunes femmes », s’est agacé une autre passante. Heureusement pour le politicien, certains habitants ont tenu des propos plus mesurés. À l’image d’un Oyonnaxien qui s’est interrogé : « Pourquoi ces vieux dossiers ressortent-ils au moment de sa nomination au gouvernement ?« 

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet