En plus d’être simple à réaliser, cette recette de poisson au beurre blanc se prépare avec très peu d’ingrédients. Et si vous recevez quelques personnes pour manger, c’est l’occasion de dévoiler vos talents culinaires !

  • Philippe Etchebest

Avec l’arrivée des beaux jours, les recettes fraîches et légères se font attendre. Et heureusement pour nous, le chef Philippe Etchebest nous propose de réaliser un délicieux poisson au beurre blanc sur sa chaîne Youtube. Après sa tarte au citron meringuée et son gratin dauphinois, il nous régale avec une recette à base de cabillaud. Facile et pas chère sa recette du cabillaud poêlé et sa sauce au vin blanc va convenir à tous les appétits. Faites-vous plaisir et à vos fourneaux !

⋙ Découvrez toutes les délicieuses recettes du chef Philippe Etchebest.

La recette du poisson au beurre blanc de Philippe Etchebest

Ce cabillaud poêlé et sa sauce au vin blanc vont ravir les papilles des plus gourmands.

La liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 550 g de poisson blanc
  • 2 échalotes
  • 20 cl de vin blanc
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 25 cl de fumet de poisson, de bouillon de légumes ou d’eau
  • 25 cl de crème liquide
  • 50 g de beurre
  • 1/2 citron (jus)
  • Piment d’Espelette en poudre
  • 10 brins de ciboulette fraîche
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par préparer les échalotes. Épluchez-les puis ciselez-les finement. (Découvrez notre super astuce pour ne pas pleurer en épluchant les oignons, les échalotes et l’ail).
  2. Déposez ensuite l’échalote dans une casserole puis versez le vin blanc et faites chauffer le tout à feu vif pour faire réduire la préparation.
  3. Pendant ce temps, munissez-vous d’un couteau bien aiguisé puis contisez le dos du cabillaud. Cela permet d’éviter qu’il se rétracte. Taillez ensuite le filet en 4 parts.
  4. Une fois votre sauce au vin blanc bien réduite, ajoutez le fumet de poisson et laissez de nouveau réduire.
  5. Retirez les arêtes du poisson s’il en reste. Prenez ensuite une feuille de papier sulfurisé et réalisez un cercle de la taille de votre fond de poêle. Cela permet d’éviter que le poisson ne s’accroche à celle-ci. Déposez le rond dans la poêle puis versez un filet d’huile d’olive.
  6. Assaisonnez la peau du poisson avec un peu de sel et de piment d’Espelette. Placez chaque filet, côté peau sur le papier sulfurisé, dans la poêle. Faites saisir le poisson à feu vif puis pendant 10 secondes, appuyez légèrement sur la chair pour l’aplatir et faire en sorte que la surface adhère bien à la poêle.
  7. Assaisonnez de nouveau le poisson mais cette fois-ci côté chair avec le sel et le piment. Vous pouvez aussi ajouter une petite cuillère d’huile d’olive.
  8. Selon l’épaisseur des morceaux, vous pouvez les retourner après environ 2 minutes de cuisson. Stoppez ensuite la cuisson. Le poisson doit être nacré, légèrement translucide.
  9. À feu moyen, ajoutez ensuite la crème à la sauce au vin blanc, ajoutez du sel et du piment d’Espelette et mélangez le tout. La sauce avec la crème ne doit pas trop réduire. Montez-la ensuite avec le beurre et terminez la préparation en ajoutant le jus de citron. Mélangez puis stoppez la cuisson. Ciselez la ciboulette et ajoutez-la dans la sauce.
  10. Dans une assiette, déposez un peu de sauce puis le poisson (et si vous le souhaitez une tranche de citron) et dégustez !

Conseil du chef : Gérez bien la chaleur de votre poêle pour éviter que le poisson ne brûle. Pour vérifier la cuisson du poisson, vous pouvez planter un couteau. S’il y a une résistance c’est que le poisson n’est pas assez cuit. Si la lame ressort froide, il n’est pas non plus cuit.

A post shared by Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Toutes les recettes de Philippe Etchebest sont à retrouver sur son site ou sa chaîne Youtube.

Source: Lire L’Article Complet